Le PDG d'Investissement Québec remercié

Publié le 17/06/2013 à 07:45, mis à jour le 17/06/2013 à 10:18

Le PDG d'Investissement Québec remercié

Publié le 17/06/2013 à 07:45, mis à jour le 17/06/2013 à 10:18

Par lesaffaires.com

Jacques Daoust aurait été congédié par le gouvernement Marois, selon Radio-Canada [Photo : LesAffaires.com]

Le gouvernement Marois veut s'entourer d'alliés pour apporter des changements chez Investissement Québec. Dans cette optique, Québec a remercié le PDG de l’organisme, Jacques Daoust, tandis que le président du conseil d’administration, Jean Bazin, serait sur le point de perdre son poste.

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, la décision du Parti Québécois serait motivée par son désir de mettre l'accent sur l'économie à l'automne et par le fait que son projet de transformer Investissement Québec par la Banque de développement économique a échoué. Les partis d’opposition n’ont pas donné leur appui à ce projet.

Le gouvernement veut apporter des changements par décret dans le but d’amener de nouveaux dirigeants à la tête d’Investissement Québec.

Chantal Corbeil, porte-parole d'Investissement Québec, n'a pas voulu confirmer l'information. C'est au conseil exécutif d'annoncer les départs et les nominations, a-t-elle précisé à LesAffaires.com.

Trois nouveaux membres ont été nommés au conseil d'administration d'Investissement Québec la semaine dernière.

Mario Albert, PDG actuel de l'Autorité des marchés financiers, deviendrait le nouveau patron d'Investissement Québec.

Un exercice satisfaisant

Investissement Québec a dévoilé vendredi dernier le rapport annuel de l'exercice terminé le 31 mars. Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l'Économie, s'est dit satisfait du rendement du bras d'investissement de Québec.

«Je me réjouis des résultats d'Investissement Québec, qui surpassent les objectifs de son plan stratégique, et ce, malgré un contexte de précarité économique. La société poursuit donc son engagement auprès des entrepreneurs québécois afin qu'ils puissent investir pour améliorer leur compétitivité.»

Investissement Québec a réalisé un bénéfice net de 101M$ au cours de son dernier exercice, ce qui représente un rendement de 4,06% sur les capitaux propres. L'an dernier, le bénéfice net s'était établi à 55M$.

«Cette année fut exceptionnelle sur le plan financier, le rendement sur nos fonds propres ayant augmenté de 66%. Par ce résultat, la société démontre, une fois de plus, son souci de la saine gestion des fonds publics qui lui sont confiés», a dit Jacques Daoust en présentant ses résultats.

Carrière diversifiée

Jacques Daoust présidait les destinées d'Investissement Québec et de ses filiales depuis juin 2006.

Il a connu une carrière très diversifiée.

Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, il a occupé des postes de cadre au sein de la Défense nationale, de SNC, de la Banque Nationale, chez Natcan et au sein de la Banque Laurentienne.

Jacques Daoust avait un penchant pour les ressources naturelles. En octobre 2011, il avait dévoilé un vaste plan pour engager à fond Investissement Québec dans le secteur minier.

 

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.