La bouteille PlantBottle de Coca-Cola bientôt partout au Canada

Publié le 12/04/2011 à 16:44

La bouteille PlantBottle de Coca-Cola bientôt partout au Canada

Publié le 12/04/2011 à 16:44

Coca-Cola annonce que ses boissons Dasani et Odwalla seront sous peu offertes exclusivement dans une bouteille PlantBottle, un contenant de plastique recyclable produit à partir de plantes, et ce, partout au Canada.

Les contenants de portion unique d'Odwalla sont fabriqués à partir de polyéthylène haute densité (PEHD) fait à 100 % de matières végétales. De leur côté, les bouteilles PET pour Dasani renferment jusqu'à 30 % de matières végétales.

Les matières végétales pour les contenants de DASANI et d'Odwalla sont produites en suivant un processus novateur qui transforme la canne à sucre en une composante clé des plastiques PET et PEDH.

À l'heure actuelle, les bouteilles PlantBottle sont produites à partir d'éthanol de canne à sucre du Brésil, qui est irriguée principalement à l'eau de pluie et fait l'objet d'une culture industrielle sur d'abondantes terres arables à l'aide de fertilisants organiques.

Contrairement aux autres plastiques à base végétale, celui des contenants PlantBottle est entièrement recyclable et peut être traité par les systèmes existants. Coca-Cola affirme s'assurer ainsi que les contenants PlantBottle puissent «servir à répétition, être recyclés et réutilisés». En outre, l’entreprise soutient qu’il n'y a aucune différence dans la durée de vie, le poids, la composition ou l'apparence entre les bouteilles PET traditionnelles et les bouteilles PlantBottle.

La PlantBottle a été lancée au Canada en 2009 dans le cadre du plan de développement durable de The Coca-Cola Company pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

En 2010, plus de 2,5 milliards de bouteilles PlantBottle ont été distribuées dans neuf pays.  Selon Coca-Cola, l'utilisation des bouteilles PlantBottle dans le monde a jusqu’à maintenant permis d'éliminer l'équivalent de 30 000 tonnes métriques de dioxyde de carbone ou 11 millions de litres d'essence servant à produire les bouteilles de plastique PET. En 2011, l’entreprise prévoit que ce nombre devrait doubler pour passer à plus de cinq milliards de contenants PlantBottle dans plus de 15 pays.

«Nous entendons reléguer au passé les bouteilles de plastique traditionnelles et nous assurer que chacune des boissons que nous produisons sera offerte dans une bouteille faite à 100 % de matières végétales et entièrement recyclable», a déclaré Scott Vitters, responsable général du déploiement de la bouteille PlantBottle pour The Coca-Cola Company.

«La compagnie Coca-Cola a la possibilité de transformer le marché en modifiant ses activités et le déploiement de bouteilles de matières végétales entièrement recyclables constitue un excellent exemple de l'utilisation de ce pouvoir à bon escient» a commenté Gerald Butts, PDG de WWF-Canada, qui collabore avec Coca-Cola et ses partenaires à l'intégration d'initiatives en matière de développement durable.

Ainsi, la technologie utilisée pour produire les contenants PlantBottle a déjà été adoptée par Heinz, qui a récemment annoncé que la compagnie commencera dès cet été à utiliser cette technologie aux États-Unis pour embouteiller son ketchup sous licence de The Coca-Cola Company.

Actuellement, Coca-Cola planche sur le perfectionnement de la technologie pour que d'autres matières végétales soient utilisées dans les contenants PlantBottle futurs.

 

 

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.