Développement durable: de belles occasions pour les consultants

Publié le 11/10/2012 à 15:43, mis à jour le 11/10/2012 à 15:43

Développement durable: de belles occasions pour les consultants

Publié le 11/10/2012 à 15:43, mis à jour le 11/10/2012 à 15:43

Par Stéphane Rolland

Un contexte favorable

La pression pour prendre un virage vert est de plus en plus forte sur les organisations, qu’elle vienne des parties prenantes ou du législateur. Adoptée en 2006, la Loi 78 sur le développement durable continue d’être un catalyseur pour l’industrie.

Cette loi force les organismes publics provinciaux à se donner des objectifs en matière de développement durable. Par ricochet, les fournisseurs du gouvernement deviennent ainsi des clients potentiels.

Le projet de Bourse du carbone, qui démarrera en 2013, est un autre changement important à la législation. Les grands émetteurs sont visés.

En plus de la législation, Marc Belley, directeur général de Takt-etik, voit de belles occasions du côté de l’organisation d’événements éco-responsables, un des services offerts par son entreprise. «Même les Jeux olympiques de Londres se sont donné une norme environnementale», explique celui qui est l’un des 25 lauréats de notre concours Créateurs d’avenir. «Pour le grand public, c’est visible et ça a un impact. »

PLUS: « Nous serons numéro un dans la gestion d'événements écologiques »

Parmi les avenues de croissance, Edouard Clément, directeur général des activités canadiennes de Quantis (un cabinet qui effectue des analyses de cycle de vie), identifie le projet pilote Empreinte carbone Québec. Cette enveloppe gouvernementale de 24M$ veut aider les entreprises québécoises à quantifier l’empreinte carbone de leurs produits. Quantis a développé un logiciel qui permet de calculer le bilan de carbone.

«Ce programme va démocratiser l’accès au bilan de carbone pour les petites entreprises, affirme M. Clément. Ça donnera un coup de pouce aux entreprises québécoises qui doivent commercialiser leur produit auprès de clients qui demandent ces informations.»

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.