Des verres consignés pour les grands événements


Édition du 30 Mai 2015

Des verres consignés pour les grands événements


Édition du 30 Mai 2015

Par Claudine Hébert

La location de verres consignés permet aux organisateurs d’événements de répondre à la politique des 3RV sans se casser la tête.

Qu'il s'agisse d'un spectacle, d'une exposition agricole ou d'un festival de musique alternative, le passage des participants se traduit toujours par des montagnes de déchets à ramasser une fois la fête terminée. En particulier des verres de plastique et des canettes utilisés pour la consommation de boissons. Ecocup Québec souhaite changer cette situation.

À lire aussi:
10 conseils pour un gala réussi
Belles terrasses pour chouettes 5 à 7

Lauréate aux Vivats 2014 dans la catégorie fournisseur, Ecocup Québec propose, depuis deux ans, une formule écoresponsable et durable pour remplacer les verres et contenants à usage unique. L'entreprise d'origine française se spécialise dans la vente et la location de verres réutilisables et consignés pour les festivals, les manifestations sportives et autres types d'événements.

«On invite les promoteurs à utiliser des verres consignés aux couleurs de leur événement, des verres qui peuvent être réutilisables jusqu'à 100 fois», indique Quentin Crouslé, président d'Ecocup Québec. Le festivalier, explique-t-il, ne paie la consigne qu'une fois, pourvu qu'il rapporte son verre déjà utilisé pour chaque nouvelle consommation. Il peut ensuite obtenir un remboursement de sa consigne à la fin de l'événement ou conserver son verre en souvenir. Ecocup s'occupe ensuite de toute la logistique en matière de lavage et de l'entreposage des verres fournis lors des événements. «On offre aux promoteurs un service clés en main», souligne M. Crouslé.

En fait, l'entreprise permet aux événements de répondre à la politique des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) sans se casser la tête. La formule, soutient le chef d'entreprise, permet aux promoteurs des événements d'économiser au moins de 70 % à 80 % des frais de nettoyage du site. «En plus de représenter un outil de marketing responsable, il valorise l'image de marque de l'événement», ajoute-t-il.

Au Québec, plusieurs événements montréalais, dont le Piknik Électronik, Igloofest et Juste pour Rire, ont adhéré à la formule. En Europe, où le concept existe déjà depuis plus de 15 ans dans les festivals et les stades, l'entreprise est considérée comme l'innovation écoresponsable la plus marquante des 10 dernières années dans le milieu événementiel international, dit M. Crouslé. En 2013, Ecocup a permis de réduire d'au moins 500 tonnes l'utilisation de verres de plastique jetables de l'autre côté de l'Atlantique.

Malgré tout, Quentin Crouslé reconnaît qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour convaincre les promoteurs d'ici. Plusieurs, constate-t-il, hésitent encore à adhérer au concept. Des organisateurs craignent de froisser les festivaliers en leur refilant le coût des verres, qui peut varier de 2 $ à 5 $. «Quand on touche aux habitudes de consommation des gens, il faut être patient», admet Quentin Crouslé.

> La formule d’Ecocup Québec permet d’économiser de 70 à 80 % des frais de nettoyage du site d’un événement, selon l’entreprise.

À lire aussi:
10 conseils pour un gala réussi
Belles terrasses pour chouettes 5 à 7

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.