Des déchets aspirés sous les trottoirs

Publié le 03/04/2009 à 12:00

Des déchets aspirés sous les trottoirs

Publié le 03/04/2009 à 12:00

Par lesaffaires.com

En Scandinavie et à Barcelone, des résidents de grandes villes déposent leurs déchets dans des bornes disposées près des trottoirs. Mais aucun camion ne vient en faire la récolte.

A heure fixe, ces déchets sont automatiquement aspirés de grands tuyaux souterrains et acheminés jusqu'à un teminal de collecte. Résultat: pas besoin de camions, ce qui facilite la circulation urbaine. Un reportage du journal Le Monde effectué à Barcelone montre que ce système de ramassage de poubelles, entièrement souterrain et automatisé, avantage les quartiers dans lesquels l'espace est rare. Car les bénéfices environnementaux ne vont pas de soi. C'est qu'il en faut, de l'électricité, pour faire fonctionner le tout. «On évite les camions, mais le bilan énergétique n'est pas si clair», dit un consultant. Le choix est avant tout politique; non écologique ou économique.

Dans la ville espagnole de Barcelone, «c'est à minuit, quand l'électricité est la moins chère» que tout s'enclenche. Les sacs poubelles sont alors aspirés à 70 km/h dans un tuyau collecteur jusqu'à la sation centrale. A Barcelone, le coût de la collecte serait de 35 euros la tonne.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.