Le campus Bell se distingue

Publié le 03/04/2009 à 11:57

Le campus Bell se distingue

Publié le 03/04/2009 à 11:57

Par lesaffaires.com

L'Institut de développement urbain du Québec a décerné son Prix d'excellence à caractère commercial au Campus Bell de l'Île-des-Soeurs. Plus grand complexe à bureaux à être construit à Montréal depuis 30 ans, le Campus Bell recevra bientôt une certification LEED.

Construit selon le modèle des «campus» de grandes entreprises américaines de type Microsoft et Google, le complexe est situé à quelques jets de pierre du pont Champlain, à l'intersection de l'autoroute Bonaventure. Il comprend cinq édifices d'une superficie totale de 845,000 pieds carrés, construits pour une somme de 250 M$.

Le prix a été octroyé en raison des critères suivants: emplacement du site et aménagement paysager; rapidité de construction du projet; caractéristiques environnementales; impacts positifs pour la métropole.

Un reportage du journal Les Affaires de septembre dernier relevait que le constructeur avait porté une attention particulière au système de ventilation et que les immeubles sont recouverts de 1,800 panneaux architecturaux de béton préfabriqué, un matériau plus durable que la moyenne. Des sections de toiture ont été végétalisées ou couvertes de gravier afin de réfléchir la lumière solaire et éviter la surchauffe l'été. Les employés disposent d'une piste cyclable et de plus de 2,000 places de stationnement intérieur.

Le complexe a été vendu par le constructeur Canderel à un fonds d'investissement immobilier allemand du nom de KanAm Grund. Bell en est le locataire à long terme.

À la une

Pourquoi les tensions commerciales entre Pékin et Washington font leur grand retour?

EXPERT INVITÉ. Le but, on le comprend bien, n’est pas seulement économique, mais aussi politique.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»