Commission: Borsellino admet que c'était parfois truqué, même sans Surprenant

Publié le 06/02/2013 à 11:35, mis à jour le 06/02/2013 à 11:36

Commission: Borsellino admet que c'était parfois truqué, même sans Surprenant

Publié le 06/02/2013 à 11:35, mis à jour le 06/02/2013 à 11:36

Par La Presse Canadienne

Gilles Surprenant [Photo: CEIC]

Le président de Construction Garnier, Giuseppe Borsellino, a dû admettre mercredi qu'il avait truqué des soumissions pour la Ville de Montréal même quand l'ingénieur Gilles Surprenant n'était pas au dossier.

Pourtant la veille, M. Borsellino avait soutenu que c'est Gilles Surprenant qui avait lancé le stratagème de collusion entre les entrepreneurs en construction en leur suggérant de s'entendre entre eux, puis en autorisant le paiement d'« extras » pour eux contre le versement de pots-de-vin.

PLUS :

Commission Charbonneau: examen des contrats de M. Borsellino avec Montréal

Mercredi, la commission s'est attardée à un appel d'offres qui avait été annulé par la Ville après que son entreprise ait déposé une soumission à un montant 83 pour cent plus élevé que l'estimé de la Ville. Or, le commissaire Renaud Lachance lui a fait remarquer que pour cet appel d'offres qu'il admettait être truqué par les participants au stratagème de collusion, Gilles Surprenant n'avait rien à voir. Il n'était pas au dossier, pourtant c'était censé être lui qui avait orchestré le stratagème au départ.

La commission s'attarde à des appels d'offres que ses entreprises avaient remportés et qui avaient été ensuite annulés parce que la veille, M. Borsellino avait soutenu que s'il avait invité le directeur de la réalisation des travaux à la Ville de Montréal, Robert Marcil, en voyage en Italie, en octobre 2008, c'était parce que ses relations avec la Ville n'étaient pas bonnes et qu'il voulait ainsi les améliorer. Il a ajouté que plusieurs appels d'offres avaient été annulés avant et qu'il voulait corriger la situation en nouant une meilleure relation avec M. Marcil.

Le procureur de la commission, Me Simon Tremblay, cherche à démontrer, par ses questions, qu'il y a d'autres raisons pour lesquelles ces appels d'offres ont été annulés et qu'il n'y avait donc pas de mauvaise relation entre Construction Garnier ou les autres entreprises de M. Borsellino et la Ville de Montréal.

Pour un projet de pataugeoire en 2004, par exemple, la soumission de Construction Garnier a été jugée non conforme. Dans un autre cas, le projet a été reporté à l'été. Dans un autre cas, le projet a été annulé par la Ville de Vaudreuil-Dorion, sur laquelle M. Marcil n'a aucune autorité.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.