Un nouveau tarif d'électricité pour les entreprises?

Publié le 14/10/2014 à 11:47

Un nouveau tarif d'électricité pour les entreprises?

Publié le 14/10/2014 à 11:47

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Aux prises avec d'importants surplus énergétiques, le gouvernement Couillard désire mettre en place un tarif d'électricité qui s'adressera aux nouveaux projets d'entreprises.

Les ministres des Ressources naturelles, Pierre Arcand, et le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, ont indiqué mardi que le rabais sera de 20% par rapport aux tarifs réglementés actuelles pour des charges de un mégawatt et plus.

Entre 2015 et 2024, cette nouvelle mesure devrait engendrer des retombées fiscales de plus de 800 millions $ pour le gouvernement du Québec, d'après les estimations des deux ministres.

Les coûts en électricité d'un projet devront représenter au moins 10% des frais totaux d'exploitation pour qu'une entreprise soit admissible au nouveau tarif, a souligné M. Arcand, en conférence de presse.

De plus, ce tarif s'appliquera sur une durée maximale de 10 ans. Il sera toutefois accompagné d'une «période de transition» vers le tarif courant.

La demande visant à mettre cette mesure en place sera déposée par Hydro-Québec auprès de la Régie de l'énergie, ont précisé MM. Arcand et Daoust.

Toutefois, le gouvernement Couillard mettra de l'avant, dans certains cas, divers moyens afin de préserver les acquis d'entreprises déjà établies si une compagnie du même secteur devait s'installer au Québec.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.