Commerce de détail: visez juste


Édition du 24 Janvier 2015

Commerce de détail: visez juste


Édition du 24 Janvier 2015

À l'évidence, l'industrie du commerce de détail traverse des moments difficiles. Target, Mexx et Jacob ne sont que quelques-unes des chaînes de magasins qui auront complètement disparu du paysage canadien dans les prochaines semaines. Et devinez quoi ? Elles ne seront pas les dernières.

Comment enrayer cette spirale ? Les Affaires s'est rendu à New York la semaine dernière pour prendre le pouls de ce secteur névralgique de notre économie, à l'occasion du congrès de la National Retail Federation (NRF), la grand-messe annuelle du commerce de détail en Amérique du Nord.

Quelque 33 000 professionnels d'une cinquantaine de pays s'y étaient donné rendez-vous. Voici ce que nous en avons retenu.

Le Wi-Fi. Et ça presse !

Qu'ils choisissent ou non de jouer à fond la carte du commerce électronique, les détaillants ont tout avantage à munir leurs établissements du réseau Wi-Fi.

Certes, un tel accès à Internet permet aux consommateurs de mieux comparer les prix offerts par la concurrence, ce qui rebute plusieurs détaillants. Mais le Wi-Fi facilite également leur expérience d'achat en leur permettant d'obtenir plus d'informations sur un produit convoité, chose que trois clients sur quatre font de toute manière avant de quitter la maison, selon Answers Corporation, un consultant en commerce électronique.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.