Commerce de détail: visez juste


Édition du 24 Janvier 2015

Commerce de détail: visez juste


Édition du 24 Janvier 2015

Selon Lee Peterson, vice-président principal, marque et stratégie de WD Partners, cette option sourit à un nombre croissant de consommateurs, soucieux de réduire leur facture, peu disposés à accueillir un livreur à domicile ou ne pouvant attendre que le produit leur soit livré.

Selon M. Peterson, l'autocueillette serait favorisée par 64 % des consommateurs américains en 2014, comparativement à seulement 4 % en 2010. D'où l'émergence de nouveaux moyens de distribution des produits achetés. En plus de la possibilité d'aller les chercher en magasin, on explore des services de distribution comparables au service de commande à l'auto de la restauration rapide, permettant la cueillette sans devoir entrer dans le magasin. En Europe, certains commerces permettent aux consommateurs de cueillir leurs achats dans un casier verrouillé, à toute heure du jour ou de la nuit, sans l'aide d'un employé.

*10 millions: Le nombre de personnes qui s'ajoutent chaque année dans le monde dans la catégorie des consommateurs de luxe. Source : JGA

*Henry: Henry, pour High Earners Not Rich Yet, est la nouvelle cible privilégiée des détaillants. Né après 1980, fortement scolarisé et disposant d'un salaire annuel de 100 000 $ à 250 000 $, il a des goûts de riche et consomme en conséquence. Il est convaincu d'être unique en son genre ; les États-Unis compteraient néanmoins 25 millions de ses semblables.

*1,9 million: Nombre d'employés dans le secteur du commerce de détail au Canada, soit 12,4 % de l'emploi total. C'était en 2013 (dernière année disponible), soit avant les fermetures de plusieurs chaînes importantes. Source : Statistique Canada

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 36 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.