Nouvelle éclosion de COVID-19 dans une usine d'Olymel

Publié le 30/10/2020 à 09:45

Nouvelle éclosion de COVID-19 dans une usine d'Olymel

Publié le 30/10/2020 à 09:45

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

La direction de l’usine d’Olymel à Princeville, dans le Centre-du-Québec, mènera une campagne de dépistage auprès de 120 employés après l’apparition de 14 cas de COVID-19 parmi le personnel de l’établissement.

Le dépistage, mené en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, vise les employés de la salle de coupe du quart de jour, a indiqué l’entreprise dans un communiqué publié jeudi.

Quelque 370 personnes travaillent à l’usine d’abattage et de découpe de porcs de Princeville.

Une autre usine d’Olymel, celle de Vallée-Jonction en Beauce, est touchée par une éclosion de COVID-19. Plus d’une centaine de cas ont été recensés jusqu’à maintenant parmi les 800 employés de l’établissement, où une vaste campagne de dépistage est en cours. L’entreprise a affirmé avoir constaté un taux « très important » de personnes asymptomatiques dans l’usine. 

En mars, l’usine d’Olymel à Yamachiche avait été contrainte de fermer ses portes pendant plus deux semaines en raison d’une importante éclosion parmi les employés.

L’entreprise affirme qu’en plus des mesures sanitaires en vigueur depuis le début de la pandémie, elle a mis en place « un nouveau plan d’action » dans ses usines de Princeville et de Vallée-Jonction, en collaboration avec les autorités de la santé publique. Le plan a pour objectif de faciliter la déclaration des symptômes, de minimiser les contacts entre les employés dans les lieux communs et d’offrir des solutions de rechange pour minimiser les risques liés au covoiturage.

De nombreuses usines de transformation de viande en Amérique du Nord ont été touchées par des éclosions de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.