Mountain Equipment Coop veut changer son image

Publié le 19/09/2012 à 16:05, mis à jour le 18/06/2013 à 16:50

Mountain Equipment Coop veut changer son image

Publié le 19/09/2012 à 16:05, mis à jour le 18/06/2013 à 16:50

Mountain Equipment Co-op ouvrira sa première boutique urbaine de prêt-à-porter actif au Canada, ce samedi 22 septembre au cœur du Plateau Mont-Royal, à Montréal. Photo : Fabrice Gaëtan

En inaugurant sa première boutique urbaine, rue Saint-Denis, à Montréal, la coopérative de plein air Mountain Equipment Coop (MEC) tente un important virage stratégique. Son objectif : changer son image de coopérative de plein air (escalade, canot, camping) pour devenir la destination des gens qui mènent «une vie active, en ville ou en plein air».

MEC espère que ce nouveau positionnement lui permettra de se rapprocher des niveaux de croissance qu’elle connaissait il y a une quinzaine d’années. L’an dernier, l’entreprise a connu une hausse de 3% de ses ventes sur l’année précédente, comparativement à 15 à 20% de croissance annuelle dans les années 1990.

«Nos membres ont changé et n’ont plus le goût de s’habiller avec des sacs ou des vêtements de couleur kaki», a résumé en conférence de presse, François-Xavier Delemotte, directeur du marketing de MEC pour le Québec.

Des activités à petites doses

Situé au cœur du Plateau Mont-Royal, à Montréal, cette première boutique de 5 000 pi2 au Canada, construite «pour moins d’un 1M$», laisse tomber la vente d’équipements de plein air pour se concentrer essentiellement sur la vente de vêtements de tous les jours, pouvant servir à des activités légères, comme la marche ou le yoga.

«Nous avons réalisé que les gens faisaient leur journée de plein air avec nos vêtements (souvent techniques), mais qu’à la fin de leurs journées, ils enfilaient des vêtements de concurrents. C’est le genre de chose que nous désirons changer», explique M. Delemotte.

La coopérative de l’Ouest a constaté que sept clients sur dix vivaient en ville, qu’ils continuaient de faire du sport, même plus souvent, mais qu’ils le faisaient à plus petites doses que par le passé.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.