Le nouveau rival " mettra de la pression sur tout le monde "

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:04

Le nouveau rival " mettra de la pression sur tout le monde "

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:04

Depuis deux ans, tous les nouveaux magasins Target offrent quelques produits frais : fruits et légumes, viande, produits laitiers... Ce sera aussi le cas des futurs magasins canadiens, dit la porte-parole de la chaîne. Mais ce ne sera pas l'endroit pour faire une épicerie complète.

" Nous ne prévoyons pas ouvrir des SuperTarget au Canada pour l'instant ", précise Amy Reilly. Ces très grands magasins font 174 000 pieds carrés au lieu des 135 000 habituels, pour les nouveaux établissements. Ils sont conçus sur le même modèle que les Super Centres de Walmart aux États-Unis et au Canada anglais. Ces magasins offrent toute la gamme des produits d'épicerie.

Si la menace Target ne plane pas trop sur Loblaw, Metro et Sobeys, " ce sera difficile pour trois grands détaillants comme Zellers, Target et Walmart de cohabiter au Canada, compte tenu de la faible densité de la population ", calcule Marie-Claude Frigon, associée chez RSM Richter et spécialiste du commerce de détail.

Un sérieux rival

Les grandes surfaces ne seront pas les seules à subir la concurrence du nouveau venu. L'arrivée au pays du détaillant américain " mettra de la pression sur tout le monde ", croit un expert du secteur qui préfère taire son nom. Des détaillants comme L'Aubainerie, Reitmans, Sears et même les boutiques Joe Style Frais (Groupe Loblaw) pourraient en pâtir, étant donné l'importance que le géant américain accorde à la mode. " Target se vante d'être un peu plus chic que Walmart. Ils sont moins associés aux bas prix. Les designers, ça va attirer et intriguer les gens ", prédit Mme Frigon.

Le détaillant au logo rouge utilise en effet la même stratégie que H & M pour séduire la clientèle : vendre des collections de vêtements à bas prix dessinées par de grands designers.

Ces jours-ci, Target propose des sacs à main créés par la célèbre maison anglaise Mulberry, pour aussi peu que 29,99 $. Une collection de vêtements signés Stella McCartney a aussi été lancée le 29 octobre. Ce créneau est tellement important qu'un site Web lui est entièrement consacré (designersfortarget.com).

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.