Couche-Tard ferme un autre établissement syndiqué

Publié le 15/09/2011 à 19:57, mis à jour le 15/09/2011 à 20:59

Couche-Tard ferme un autre établissement syndiqué

Publié le 15/09/2011 à 19:57, mis à jour le 15/09/2011 à 20:59

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Alimentation Couche-Tard a fermé le premier de ses établissements à s’être syndiqué, vers 17 heures jeudi, selon le témoignage d’employés de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Les employés entamaient aujourd’hui leur première journée de contestation en apposant un autocollant sur leurs vêtements de travail, raconte Luis Donis, le président du syndicat de l’établissement situé au coin des rues Jean-Talon et Iberville. M. Donis et ses collègues manifestaient devant leur ancien lieu de travail au moment de l’entrevue vers 19 heures alors qu’on procédait à la fermeture de l’établissement. «On nous a rassemblés, et on nous a dit que nous avions deux minutes pour quitter le magasin», ajoute-t-il.

Même si la fermeture semble subite, M. Donis affirme avoir perçu des signes avant-coureurs laissant présager une fermeture. «On nous a dit que le magasin n’était pas rentable, et qu’on ne faisait que 20 000$ de profit par année», affirme le président, qui est convaincu que ces affirmations sont fausses.

La CSN entend prendre des recours juridiques contre cette fermeture. La voie choisie n’est pas encore déterminée, affirme le porte-parole de la CSN, Jean-Pierre Larche, également présent sur les lieux. Vraisemblablement, le litige devrait être porté devant la Commission des relations de Travail (CRT), ce sur quoi refuse de spéculer le porte-parole.

Troisième établissement

Rappelons que Couche-Tard a déjà fermé un établissement en voie de se syndiquer situé sur la rue Saint-Denis. La CSN a interprété cette fermeture comme une tentative d’intimidation. La société lavalloise, quant à elle, s’est défendue en mentionnant que la fermeture de magasins non rentables était une pratique courante, et qu’elle n’avait pas de lien avec la syndicalisation de ses employés. Le litige a été conduit devant la Commission des relations de Travail (CRT).

Il reste deux établissements syndiqués, qui sont toujours en activité.

Un autre établissement qui avait tenté de se syndiquer a aussi été fermé. En 2009, un Couche-Tard de Beloeil avait fermé alors que des employés avaient tenté de se syndiquer. Le même établissement avait ouvert ses portes un an plus tard. La société et le syndicat avaient fourni les mêmes arguments. Comme la requête en accréditation n’avait pas encore été déposée, aucune plainte n’a pu être entendue par la CRT.

La CSN a déposé une autre plainte contre Couche-Tard devant la CRT pour la diffusion d’une vidéo, révélée par LesAffaires.com. Dans la vidéo, Alain Bouchard, le pdg de l’entreprise, évoque la fermeture de magasins si les employés qui y travaillent se syndiquent.

Plusieurs experts en relations industrielles et en droit du travail ont indiqué qu’un passage de la vidéo pourrait être sujet à un débat juridique. Ce passage pourrait être interprété par certains comme une menace de l’employeur, ce qui est interdit dans le Code du travail. Si les experts ne s’entendent pas sur le parti que pourrait prendre la CRT, ceux-ci s’entendent pour dire que l’extrait toucherait une zone grise.

La porte-parole de Couche-Tard n’était pas disponible pour faire de commentaires immédiats.

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.