Loblaw se prend pour une épicerie fine

Publié le 15/09/2011 à 18:21, mis à jour le 19/09/2011 à 10:39

Loblaw se prend pour une épicerie fine

Publié le 15/09/2011 à 18:21, mis à jour le 19/09/2011 à 10:39

Par Marie-Eve Fournier

Photo : Loblaws]

Loblaws veut ravir une partie du marché des épiceries fines en lançant une nouvelle gamme d’aliments haut de gamme appelée Le Choix du Président Collection Noire (Black Label, en anglais). Il s’agira de produits qu’on retrouve généralement dans les boutiques spécialisées et qui ont été «dénichés aux quatre coins du monde ».

Même si la nouvelle a été exclusivement annoncée à quelques journalistes anglophones ontariens, a constaté Les Affaires, les produits seront disponibles au Québec dans un mois.

La porte-parole de Loblaw au Québec, Josée Bédard, a finalement expliqué que l’entreprise avait profité du Festival international du film de Toronto pour distribuer des échantillons, ce qui avait piqué la curiosité des médias présents. « Au Québec aussi nous allons cibler des événements qui rejoignent un vaste public pour en distribuer. Mais jusqu’ici, il n’y en a pas eu ».

« Nous avons de belles surprises pour le Québec et nous n’oublions pas ce marché », a ajouté Josée Bédard, tout en précisant qu’une agence avait été embauchée dans la province pour organiser le lancement de la marque, prévu le 22 octobre.

En tout, une centaine de magasins répartis dans trois provinces (Québec, Ontario et Nouvelle-Écosse) proposeront la nouvelle marque, a-t-elle indiqué dans un courriel peu détaillé. En Ontario, les médias ont plutôt parlé de 140 magasins.

Parmi la liste de 200 produits qui seront offerts à des prix allant de 1,99 $ à 24,99 $, on retrouve notamment une marmelade au bacon, un cheddar vieilli 8 ans et une chermoula aux poivrons (marinade maghrébine). 

« Cette gamme vise les fins gourmets à la recherche de nouvelles inspirations et d’expériences gastronomiques inégalées, et ce, sans payer les prix des boutiques spécialisées, », a expliqué Josée Bédard.

Malgré la conjoncture économique plutôt sombre, Loblaw croit que le moment n’est pas inopportun pour lancer de tels produits.

« Nous regardons cela est comme de petits plaisirs à prix abordable. Les consommateurs peuvent ne pas être en mesure de s'offrir un voyage en Italie. Mais ils peuvent en faire l'expérience », a déclaré Allan Lindsay, Loblaw vice-président du marketing, au Hamilton Spectator.

Le nom « Collection Noire » ne sera pas écrit sur les emballages, qui vont « parler d’eux-même », précise le quotidien. Cette même stratégie avait été utilisée lors du lancement de la marque à bas prix « Sans nom ». Six ans plus tard, par contre, le nom de la gamme de produits a été rajouté sur les emballages jaunes.

Sur le site www.lechoixdupresident.ca, on peut voir le logo de la future marque mais l’hyperlien « informations supplémentaires » ne fonctionne pas. Et ce, tant sur la version française qu’anglaise du site.

À la une

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6G$ au 1er trimestre, en baisse

La société d’État explique ces résultats d’abord par une baisse des exportations.

La Financière agricole du Québec doit changer, dit André Fortin

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Cet organisme offre aux agriculteurs des services en matière de protection du revenu, d’assurance, de financement.

Le taux de chômage demeure à 6,1% au Canada et monte à 5,1% au Québec en avril

La hausse de l’emploi au pays en avril a été majoritairement attribuable au travail à temps partiel.