Après le CP, Bill Ackman s'attaque à P&G

Publié le 12/07/2012 à 17:41, mis à jour le 12/07/2012 à 17:51

Après le CP, Bill Ackman s'attaque à P&G

Publié le 12/07/2012 à 17:41, mis à jour le 12/07/2012 à 17:51

Par AFP

L'investisseur activiste américain Bill Ackman a reçu le feu vert des autorités de la concurrence pour prendre une participation substantielle dans le capital du géant américain Procter & Gamble, a rapporté jeudi le Wall Street Journal (WSJ).

Cet homme d'affaires, connu pour son volontarisme lors de prises de participations dans des grands groupes mal en point, a pris une "importante" participation dans le capital du fabricant de produits d'hygiène et de cosmétiques, via son fonds Pershing Square Capital Management, a précisé le quotidien, citant une source proche du dossier.

C'est lui qui a, plus tôt cette année, réussi à évincer le président et des membres du conseil d'administration du CP pour les remplacer par des personnes qu'il avait désignées, dont l'ancien pdg du CN, Hunter Harrison. Lire L'ex-pdg du CN à la tête de sa rivale, le CP.

Le WSJ indique que cette information selon laquelle Bill Ackman prenait une forte position dans P&G a été ébruitée lorsque le FTC, l'autorité américaine de la concurrence, a délivré un avis favorable à cette prise de capital. Il était toutefois impossible dans l'immédiat d'obtenir confirmation de la FTC, de P&G ou du fonds.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Procter & Gamble a refusé de commenter les informations du WSJ, se bornant à déclarer que le groupe "se réjouit des investissements" dans son capital.

Procter & Gamble avait revu en baisse mercredi ses prévisions de résultats pour l'exercice s'achevant fin juin, en invoquant un ralentissement de ses ventes conjugué à des taux de change défavorables.

L'action du titre a terminé en progression de 3,75%, à 63,70 dollars, à la Bourse de New York.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.