11 prédictions pour une année charnière

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 16/12/2010 à 16:59

11 prédictions pour une année charnière

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 16/12/2010 à 16:59

Par Marie-Eve Fournier
9)La fin du " Achetez maintenant, comprenez plus tard "

La révision de la Loi sur la protection des consommateurs prendra fin en 2011. La troisième phase de la réforme vise principalement les articles concernant le crédit. Québec se penchera sur l'industrie des cartes de crédit (contrats, états de compte, augmentation des limites, vol de cartes) et sur les contrats de crédit variable. Les pratiques commerciales et publicitaires des détaillants qui vendent à crédit seront aussi scrutées à la loupe. Le Conseil québécois du commerce de détail suit le dossier de près. " Quand on augmente le fardeau des commerçants, il y a des coûts. Il faut trouver le juste équilibre ", dit le pdg de l'organisation, Gaston Lafleur. Les changements législatifs devraient entrer en vigueur à l'automne.

10)Taxe de vente harmonisée

Négociations Québec-Ottawa

" On entend parler d'une éventuelle TVH. On ne sait pas où en est Québec dans ses négociations avec Ottawa. Chose certaine, ça va entraîner chez nos membres la nécessité d'adapter les systèmes de paiement. Il faudra aussi en évaluer l'impact. Voir si c'est plus efficace, plus cher, plus simple. "

- Gaston Lafleur, pdg, Conseil québécois du commerce de détail

11)Les Américains reprennent goût au Canada

Les détaillants américains pourraient recommencer à prendre de l'expansion au nord de la frontière, estime Marie-Claude Frigon, associée chez RSM Richter et spécialiste du commerce de détail. On sait déjà que Lowes planifie l'ouverture de dizaines de grandes surfaces au cours des cinq prochaines années. Dollar Tree a annoncé son intention d'ouvrir entre 900 et 1 000 points de vente au Canada, après l'acquisition, en octobre, du détaillant Dollar Giant, de Vancouver. L'arrivée du premier magasin Marshall (propriété de TJX Companies, qui possède aussi Winners) est pour sa part attendue au printemps. Et on s'attend à ce que Limited Brand (Victoria's Secret, Bath and Body Works et Victoria's Secret Pink) poursuive son expansion au pays et au Québec. Les Canadiens pourraient aussi découvrir cette année les grands magasins Kohl's et le détaillant de vêtements J. Crew.

" C'est certain que ça va exercer une pression supplémentaire sur nos détaillants ", commente Gaston Lafleur, pdg du Conseil québécois du commerce de détail. La force du dollar canadien pourrait cependant refroidir les ardeurs de certains.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.