11 prédictions pour une année charnière

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 16/12/2010 à 16:59

11 prédictions pour une année charnière

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 16/12/2010 à 16:59

Par Marie-Eve Fournier
5)La bataille des groupes d'achat en ligne s'intensifie

Si les Groupon, Dealfind, Tuango, Teambuy, LivingSocial et Rabaisdujour ne vous disent rien, vous les découvrirez sans doute en 2011. Ce sont des sites d'achats groupés en ligne. Un créneau dont les ventes explosent partout dans le monde. Comment ça fonctionne ? Un produit ou un service est offert aux internautes à bas prix, à condition qu'il y ait un nombre minimum d'intéressés.

6) 1,215

Revenus supplémentaires, en milliard de dollars, que la hausse de la TVQ devrait générer dans les coffres de Québec en 2011, selon les plus récentes prévisions du gouvernement. La taxe passera de 7,5 à 8,5 % le 1er janvier, ce qui aura un effet sur les ventes au détail, les abaissant légèrement par rapport à 2010. Selon Desjardins, elles seront tout de même en hausse de 4,3 % en 2011. La croissance a été d'environ 5 % en 2010. " L'augmentation de la TVQ fera ralentir les dépenses de consommation ", explique Hélène Bégin, économiste principale pour la coopérative lévisienne.

7)Le rapport qualité-prix est roi

Les consommateurs n'ont pas oublié la récession et ils continueront d'être prudents avant de délier les cordons de leur bourse, disent les experts consultés. " Les consommateurs ont foncièrement changé leurs valeurs. Ils revalorisent la qualité. Ils veulent acheter des biens qui durent longtemps ", constate Marie-Claude Frigon, associée chez RSM Richter et spécialiste du commerce de détail.

En conséquence, les détaillants auraient tout intérêt à miser sur l'excellence de leur rapport qualité-prix dans leurs efforts de marketing, estime Alain Michaud, associé et responsable du commerce de détail chez Pricewater-houseCoopers. Habitués au fil des derniers mois à ce qu'il y ait beaucoup de rabais dans les magasins, les consommateurs continueront d'en exiger, soutient pour sa part Michael Baratta, leader du groupe Marchés de consommation chez KPMG, à Montréal. Les détaillants n'auront pas le choix de se soumettre. Il est facile de comparer les prix sur le Web, tout comme il est tentant d'acheter aux États-Unis, compte tenu de la parité des devises. " Ceux qui n'accorderont pas de rabais n'auront pas autant de succès que les autres ", prévoit Michael Baratta. Évidemment, le grand défi pour les commerçants, dans ce contexte, est de maintenir leurs marges de profit.

8) Frais de transaction : plus de transparence réclamée

La bataille que mènent les commerçants du Québec et du Canada contre la hausse des frais de transaction par carte de crédit et de débit (frais d'interchange) pourrait connaître son dénouement. Les conclusions du Groupe de travail sur l'examen du système de paiements sont attendues l'automne prochain. " Nous souhaitons que les pratiques des émetteurs des cartes de crédit, qui nous imputent à une cadence effarante des frais exorbitants et injustifiés qui ne servent qu'à satisfaire des programmes de points, soient encadrées ", résume Gaston Lafleur, pdg du Conseil québécois du commerce de détail. La Coalition québécoise contre la hausse des frais de transaction par carte de crédit et de débit, qui regroupe 35 000 commerçants, réclame notamment plus de transparence. Elle affirme qu'il existe jusqu'à huit taux de frais, selon le type de carte utilisée, et que les factures émises par Mastercard et Visa sont indéchiffrables. En outre, les frais d'interchange imposés au Canada (2 %, en moyenne) sont parmi les plus élevés du monde, selon le mouvement Cessez de nous coller des frais à payer. À titre de comparaison, ils seraient de 0,45 % en Australie, de 0,79 % au Royaume-Uni, de 0,90 % en Suède et de 1,75 % aux États-Unis.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.