Microfissures des A380: solution définitive au quatrième trimestre

Publié le 19/03/2012 à 06:58

Microfissures des A380: solution définitive au quatrième trimestre

Publié le 19/03/2012 à 06:58

Par AFP

Photo : Bloomberg

Une solution définitive aux microfissures apparues dans les ailes des A380, les gros porteurs d'Airbus, sera disponible au quatrième trimestre 2012, les réparations s'étaleront jusqu'à la fin 2013, a annoncé lundi un porte-porte de l'avionneur.

Airbus procède actuellement à des réparations temporaires sur certains "pieds de nervure" dans les ailes de ses superjumbos, sur lesquels des microfissures ont été détectées.

Simultanément, il cherche une solution définitive pour remplacer ces pièces en équerre défectueuses - quelques dizaines à chaque fois sur les 4 000 pieds de nervure que compte un A380 - qui attachent le revêtement des ailes aux nervures transversales.

"Cette solution sera disponible au quatrième trimestre de cette année, les réparations seront étalées sur la fin 2012 et 2013", a déclaré le porte-parole.

La solution est en cours de validation par les ingénieurs, les "kits" de réparation doivent ensuite être fabriqués, à partir d'octobre ils seront mis à la disposition des compagnies aériennes.

Le vice-président des programmes d'Airbus, Tom Williams, a déclaré à l'hebdomadaire allemande Der Spiegel paru lundi: "tout ce problème va nous occuper pendant des années". Les années dont parle M. Williams sont 2012 et 2013, a expliqué le porte-parole.

Ces réparations peuvent être étalées dans le temps puisqu'elles ne sont pas d'une urgence absolue et les compagnies pourront les programmer en fonction des entretiens prévus pour chaque appareil, a-t-il poursuivi.

L'Agence européenne de sécurité aéronautique (EASA) a ordonné en février de procéder au contrôle de tous les A380 après la découverte de ces fissures.

Le constructeur aéronautique, comme l'EASA, assurent que ces fissures ne présentent aucun danger pour la sécurité des vols.

70 A380 sont actuellement en service. Le plus gros avion de ligne du monde, avec deux ponts, est capable de transporter jusqu'à 800 voyageurs lorsqu'il est configuré en classe économique uniquement. Le premier est entré en service en octobre 2007 chez Singapore Airlines.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.