Le rebond boursier ne suffit pas à Manuvie

Publié le 05/11/2009 à 12:55

Le rebond boursier ne suffit pas à Manuvie

Publié le 05/11/2009 à 12:55

La perte de Manuvie par action s'est chiffrée à 0,12 $. Photo : Manuvie

La Financière Manuvie a annoncé aujourd'hui avoir enregistré une perte nette de 172 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2009, contre un bénéfice net de 510 M$ durant la même période en 2008.

La perte par action s'est chiffrée à 0,12 $, comparativement à un bénéfice par action de 0,33 $ en 2008. Des charges découlant de la diminution des rendements des obligations de société et les modifications apportées aux hypothèses actuarielles, soit 783 M$, ont contrebalancé les bons résultats d'exploitation et les gains attribuables à la remontée des marchés des actions.

« La baisse continue des taux des obligations de société a nécessité une nouvelle augmentation des provisions techniques ce trimestre, explique Micheal W. Bell, chef de la direction financière chez Manuvie. Nous avons également dû accroître les provisions en raison des modifications apportées aux hypothèses actuarielles, notamment celles qui touchent le comportement des titulaires de contrats de rente à capital variable. »

En effet, la hausse des marchés des actions, tout particulièrement en Amérique du Nord où le S&P 500 a augmenté de 15 % et le TSX, de 10 % au cours du trimestre, a produit des gains sans effet sur la trésorerie de 1,2 milliard de dollars, dont 1 G$ étaient liés aux garanties des fonds distincts.

« Nos résultats ont subi l'incidence défavorable des faibles taux des obligations de société et d'un accroissement des provisions découlant des modifications apportées aux hypothèses actuarielles, soutient Donald A. Guloien, chef de la direction de Manuvie. Nous avons pris des mesures pour accroître les marges, réalisé des souscriptions plus élevées de produits autres que les rentes à capital variable, amélioré encore davantage notre profil de risque lié aux actions et continué de faire des progrès en vue de nous doter de fonds propres à toute épreuve. »

Le portefeuille de placements de Manuvie a subi une perte de valeur de 111 M$ au cours du trimestre qui inclue notamment des charges au titre de pertes sur créances à hauteur de 30 M$, des déclassements de créances de 6 M$ ainsi que des pertes de 43 M$ sur les placements privés.

Durant la période, Manuvie a poursuivi le rééquilibrage de sa gamme de produits en vue d'atténuer les risques, notamment par la révision de son portefeuille de contrats de rente à capital variable et la mise en œuvre de modifications aux caractéristiques de ses produits et à leur tarification.

Durant le trimestre, deux acquisitions ont été annoncées soit celle du portefeuille de fonds de placement destinés aux particuliers d'AIC, qui a ajouté environ 3,8 G$ à l'actif géré, ainsi que celle de Pottruff & Smith, courtiers d'assurance voyage, un important courtier et administrateur d'assurance voyage au Canada.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.