Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 13/01/2016 à 07:17

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 13/01/2016 à 07:17

Par Yannick Clérouin

Photo: Shutterstock

1-Wall Street est en voie d’amorcer la séance de mercredi en hausse, tandis que l’appétit pour le risque semble revenir peu à peu et que les prix du pétrole retrouvent du tonus.

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,55%, 0,51% et 0,67%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s’élève de 2,17% à 31,53$US.

3-À l’étranger, les bourses asiatiques ont encore terminé sur une note contrastée. Le Bourse de Shanghai a cédé 2,4%, mais Hong Kong a gagné 1,13% et Tokyo a pris 2,88%.

En Europe à la mi-journée, le vert domine. Le CAC 40 de Paris prend 1,28%, le FTSE 100 de Londres ajoute 0,95% et le DAX de Francfort avance de 0,83%.

4-Au chapitre des indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront la publication du livre beige aux États-Unis, qui donnera des indications sur l’état de l’économie américaine. Aussi, des données sur le budget fédéral seront dévoilées. Au Canada, aucune statistique n’est au programme.

5-Parmi les titres en action, le télédistributeur montréalais Cogeco Câble(Tor., CCA) a accru son bénéfice de 7,8% au premier trimestre, aidé par ses activités américaines de câblodistribution. La société a dégagé un bénéfice net de 61,1M$ ou 1,24$ par action, contre 56,7M$ ou 1,15$ l’action à la même période l’an dernier. En moyenne, les analystes visaient un profit de 1,26$ l’action.

Cascades(Tor., CAS), qui profite à la fois d’un taux de change favorable et de la baisse des coûts de ses matières premières, figure parmi les rares titres québécois qui touchent de nouveaux sommets ces temps-ci. L’action a grimpé de 7,5% mardi pour atteindre un plus haut en près de 9 ans.

Magna International(Tor., MG) va dévoiler ce mercredi ses prévisions pour l’exercice 2016 dans le cadre du salon de l’automobile de Détroit. La chute du titre depuis l’été dernier, malgré des perspectives favorables, pourrait éveiller l’intérêt des investisseurs à la suite de cet événement.

Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, dit s’attendre à une solide croissance des revenus et des bénéfices pour l’exercice à venir.

Les revenus devraient progresser de 10,5% par rapport à 2015 pour atteindre 35,1 milliards de dollars américains, en bonne partie en raison des acquisitions.

John Aiken, de Barclays, publie un aperçu des résultats du quatrième trimestre des compagnies d’assurance. Il dit anticiper une hausse du dividende de la part de Manuvie(Tor., MFC) et de la Great-West(Tor., GWO). L’analyste a toutefois légèrement réduit sa cible pour la Great-West, la faisant passer de 37$ à 35$.

Frederic Bastien, de Raymond James, recommande chaudement l’achat du titre de Brookfield Infrastructure Partners(Tor., BIP), car il juge que l’évaluation a baissé à un niveau sans précédent. Sa cible est à 50$US.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.