L'action de Bombardier près d'un creux de six ans

Publié le 16/01/2015 à 14:23

L'action de Bombardier près d'un creux de six ans

Publié le 16/01/2015 à 14:23

Par La Presse Canadienne

Bombardier a mis en veilleuse le développement du Learjet 85. (Photo: Bombardier)

L'action de Bombardier s'est rapprochée vendredi d'un creux de six ans, au lendemain d'un plongeon de plus de 25% attribuable à des inquiétudes au sujet des liquidités de l'avionneur et de l'interruption de son programme d'avion d'affaires Learjet 85.

Plusieurs analystes ont révisé à la baisse leurs perspectives sur le titre, qui a retraité jusqu'à 2,70$ vendredi matin à la Bourse de Toronto. En après-midi, il affichait toujours une baisse de 14 cents, soit 4,6%, à 2,93$.

Le géant du transport a déclenché jeudi ce qu'un analyste a qualifié de «panique au sein des investisseurs» lorsqu'il a émis de plus faibles prévisions pour ses flux de trésorerie, ce qui a soulevé certaines craintes vis-à-vis de ses liquidités. 

Bombardier a prévenu que les flux de trésorerie de sa division aéronautique chuteraient à environ 800 millions $ US, tandis que sa prévision précédente les voyaient entre 1,2 milliard $ US et 1,6 milliard $ US.

La société a en outre indiqué qu'elle inscrirait à ses résultats une charge de 1,4 milliard $ US liés à la dépréciation de son programme Learjet 85 et qu'elle mettrait à pied environ 1000 employés aux États-Unis et au Mexique en raison de l'interruption de ce programme d'avion d'affaires.

À lire également sur le même sujet:

Bombardier: le capital de sympathie est-il épuisé?Bombardier: ça chauffe!Bombardier coupe encore: l'action plonge; S&P abaisse la note de Bombardier

L'analyste Kevin Chiang, de Marchés mondiaux CIBC, a estimé que la direction de Bombardier était «à court d'excuses» en ce qui a trait à son incapacité constante à respecter ses prévisions. 

M. Chiang a réduit ses perspectives sur l'action de Bombardier et juge maintenant que sa performance sera semblable à celle de son secteur. Il a aussi révisé à la baisse son cours cible de 12 à 18 mois pour le faire passer de 3,50$ à 3,07$.

Selon lui, l'annonce faite jeudi par Bombardier «remet en question la capacité de la société à mettre en oeuvre sa stratégie à plus long terme, comme le respect de l'échéancier de sa CSeries et la cible des marges pour Bombardier Transport (8% d'ici 2018)».

L'analyste Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, a lui aussi réduit son cours cible de 12,5% à 3,50$ en raison des inquiétudes liées aux liquidités.

Il croit que les investisseurs devraient être faire preuve de prudence avant d'acheter l'action de Bombardier, même si sa valeur a diminué, et attendre que la société donne plus d'informations sur sa stratégie de gestion de dette et qu'elle émette ses prévisions pour son bénéfice de 2015, le 12 février.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.