Résultats supérieurs aux prévisions pour Héroux-Devtek

Publié le 14/11/2014 à 10:40

Résultats supérieurs aux prévisions pour Héroux-Devtek

Publié le 14/11/2014 à 10:40

Par La Presse Canadienne

La firme aéronautique québécoise Héroux-Devtek (TSX:HRX) a dévoilé vendredi un bénéfice net de 3,3 millions $ ou 9 cents par action au deuxième trimestre de l'exercice 2015, comparativement à 2,6 millions $ ou 8 cents par action l'an dernier.

En excluant les éléments non-récurrents, le bénéfice net de Héroux-Devtek a été de 3,8 millions $ ou 11 cents par action, contre 2,8 millions $ ou 9 cents par action un an plus tôt.

Ses revenus trimestriels ont bondi à 84 millions $, après s'être chiffrés à 56,4 millions $ un an plus tôt.

«Le bénéfice par action est supérieur à notre prévision de 8 cents et au consensus moyen des analystes de 9 cents. De plus, les revenus ont aussi été supérieurs aux  78 millions de dollars attendus», écrit l'analyste Benoît Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins.

Cette augmentation de 27,7 millions $ est essentiellement attribuable à un apport de 23,5 millions $ provenant du fabricant de trains d'atterissage APPH, acquis en février pour un montant de 124 millions de dollars américains.

Les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine, d'un exercice à l'autre, ont eu pour effet d'accroître de 1,5 million $ le montant des ventes au deuxième trimestre.

Si l'on exclut ces éléments, les ventes ont augmenté de 2,7 millions $, ou 4,8%, sur une base comparable.

Les ventes réalisées dans le marché de l'aérospatiale commerciale ont augmenté de 38,8% pour s'établir à 37,5 millions $.

Les ventes effectuées sur le marché de l'aérospatiale militaire ont atteint 46,6 millions $, en hausse de 58,6% par rapport à celles de l'exercice précédent.

Héroux-Devtek se spécialise dans la conception, le développement, la fabrication ainsi que la réparation et l'entretien de systèmes et de composants de trains d'atterrissage destinés au marché de l'aérospatiale.

Malgré ces résultats, le titre de Héroux-Devtek reculait de 5 cents (0,46%) à 10,87 dollars à la Bourse de Toronto en milieu de matinée.

Avec la collaboration de Denis Lalonde.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.