La montréalaise 5N Plus avale l'européenne MCP pour plus de 300M$.

Publié le 28/02/2011 à 14:37, mis à jour le 15/10/2013 à 11:33

La montréalaise 5N Plus avale l'européenne MCP pour plus de 300M$.

Publié le 28/02/2011 à 14:37, mis à jour le 15/10/2013 à 11:33

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

La montréalaise 5N Plus qui fabrique divers métaux utilisés dans les panneaux solaires, a annoncé l’acquisition de l’européenne MCP Group pour plus de 300M$.

Basée en Belgique, MCP est le premier producteur et distributeur mondial de métaux spéciaux (bismuth, l'indium, le gallium, le sélénium et le tellure) utilisés dans des produits principalement liés à des applications électroniques.

5N Plus versera 141,8 M$ en espèces et environ 91,2 M$ sous forme d’actions (11,4 millions d’actions seront émises). L'entreprise émet aussi un «billet promissoire» en faveur des actionnaires de MCP. Il prévoit le remboursement d'une dette de 82,9 millions à leur endroit, sur les trois prochaines années. L’entreprise prendra aussi en charge une dette de 82,9 M$. Au total, la transaction est évaluée à 315,9 M$.

Pour financer la transaction, 5N Plus compte sur son encaisse mais aussi sur une ligne de crédit de 140 M$ garantie par la Financière Banque Nationale.

À la bourse, les investisseurs ont bien accueilli l’annonce de la transaction. À la fermeture, l'action de 5N Plus grimpe de 1,07 $, soit 13,38%, à 9,07$.

Avec cette transaction, 5N Plus multiplie par sept ses revenus puisque MCP a généré des revenus d'environ 463 M$ (345 M d'euros) l’an dernier. De son côté, 5N Plus a engrangé 70,8 M$ de ventes en 2010.

En conférence téléphonique, un analyste s’est interrogé sur la raison pour laquelle MCP a choisi de se faire acheter par 5N Plus, qui génère pourtant moins de revenus. «Le fait que nous soyons cotés en Bourse nous permet d’obtenir des capitaux sur le marché boursier, a expliqué M. L’Écuyer. Les propriétaires de MCP y ont certainement vu un avantage pour diversifier leurs moyens de financement. »

Le bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement (BAIIA) de MCP atteint 46 M$, celui de 5N Plus 24,1 M$. 5N Plus, a enregistré l’an passé un BAIIA de 24,1 M$.

« L'acquisition de MCP permettra à 5N Plus d'élargir considérablement sa gamme de produits et d'établir une plateforme de production et de distribution d'envergure mondiale. », a indiqué dans un communiqué Jacques L'Écuyer, président et chef de la direction de 5N Plus.

« Ça va changer des choses, c’est une grosse transaction, mais ça demeure 5N Plus. On pense qu’on est capables d’utiliser cette transaction pour faire plus de choses. On est heureux que les gens de MCP se joignent à nous, mais c’est vraiment une acquisition. Ce n’est pas une fusion. C’est nous qui achetons », a précisé M. L’Écuyer à LesAffaires.com

MCP emploie environ 350 personnes dans ses 8 sites de production et 14 bureaux commerciaux situés à travers l'Europe, l'Asie et les États-Unis.

Cette présence internationale permettra à 5N Plus de mieux distribuer ses produits. Par ailleurs, la présence de MCP en Asie est particulièrement clé pour 5N Plus. Celle-ci devrait lui ouvrir la porte sur plusieurs opportunités, notamment au niveau de l'approvisionnement en matières premières, de la réduction des coûts de production et du développement de nouveaux marchés, indique l’entreprise.

La présence de MCP en Chine, où elle possède deux usines, protégerait également 5N Plus contre une possible restriction des exportations de minerais. «Dans la mesure où il y aurait des restrictions sur l’exportation de minerais, nous pourrions toujours vendre notre production chinoise sur le marché local grâce aux très bonnes relations d’affaires que MCP a développées sur le terrain», a indiqué M. L’Écuyer en conférence téléphonique.

La transaction qui devrait être conclue vers la mi-avril, a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de 5N Plus et de MCP.

 

Avec la collaboration d'Hugo Joncas et de Stéphane Rolland


À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.