HP songe à congédier son pdg

Publié le 22/09/2011 à 06:41, mis à jour le 22/09/2011 à 09:13

HP songe à congédier son pdg

Publié le 22/09/2011 à 06:41, mis à jour le 22/09/2011 à 09:13

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les actions de Hewlett-Packard ont bondi mercredi, alors que circulaient des informations voulant que le conseil d'administration de la société technologique songe à se départir du président et chef de la direction Leo Apotheker, en poste depuis moins d'un an.

Bloomberg, citant des sources "familières avec la question", a rapporté que le conseil de HP comptait tenir une rencontre afin de discuter du congédiement de M. Apotheker, âgé de 58 ans.

Le président et chef de la direction est entré en poste chez HP le 1er novembre, après que la société l'eut désigné pour succéder à Mark Hurd, à la suite d'un scandale en matière d'éthique. Depuis l'arrivée de M. Apotheker, cependant, le titre de HP a dégringolé, ayant poursuivi une chute de l'entreprise au moment du départ de son prédécesseur.

Selon une source, il est possible que M. Apotheker soit remplacé - au moins temporairement - par Meg Whitman, ancienne présidente et chef de la direction d'eBay. Mme Whitman est entrée au conseil d'administration de HP en janvier.

Si M. Apotheker se voit demander de quitter HP, ce sera la deuxième fois qu'il se fait congédier d'un poste de président et chef de la direction. Il a en effet quitté son précédent employeur, le fabricant allemand de logiciels SAP AG, après moins de deux années en poste en raison d'une révolte des clients, provoquée par une hausse des prix, et du mécontentement des employés.

Michael Thacker, porte-parole de HP, a indiqué que la société n'avait pas l'habitude de faire des commentaires sur les rumeurs ou les spéculations.

Les actions de HP ont clôturé mercredi à 23,98 $ US à Wall Street, en hausse de 1,51 $ US, soit près de sept pour cent.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.