Harper s'oppose sur Twitter à une décision du CRTC

Publié le 01/02/2011 à 19:29, mis à jour le 01/02/2011 à 19:29

Harper s'oppose sur Twitter à une décision du CRTC

Publié le 01/02/2011 à 19:29, mis à jour le 01/02/2011 à 19:29

Par La Presse Canadienne
La décision touche la vente de blocs de bande passante des principaux fournisseurs aux petites entreprises qui offrent également l'accès à Internet.

Lindsey Pinto, du groupe de défense des intérêts en télécommunications OpenMedia.ca, a déclaré que ces petits fournisseurs veillaient sur les principaux fournisseurs en favorisant une saine concurrence sur le marché.

"Ces fournisseurs de services Internet indépendants ne peuvent plus vraiment effectuer cette veille, car ils doivent payer directement l'utilisation d'Internet de leurs clients aux gros vendeurs de bande passante", a-t-elle fait valoir.

Étant donné que les utilisateurs téléchargent de plus en plus de données _ incluant des films, de la musique, des émissions de télévision et des logiciels _, les quotas de téléchargement peuvent rapidement être dépassés.

Bien que le téléchargement de fichiers ou l'écoute de la radio sur Internet ne soit pas nouveau, l'écoute de vidéos, surtout celle en haute définition, utilise beaucoup plus de bande passante que celle requise pour écouter sa station préférée en ligne.

Une campagne en ligne lancée par OpenMedia.ca a bombardé le ministre Clement avec des milliers de messages lui demandant d'annuler la décision du CRTC. La pétition en ligne du groupe a permis d'amasser plus de 200 000 signatures.

Le ministre Clement a laissé entendre que la révision de la décision ne prendrait que quelques jours.

"Nous sommes inquiets des répercussions pour les consommateurs, les petites entreprises, les entrepreneurs, les créateurs, pour tous les Canadiens", a affirmé le ministre après la période des questions orales à la Chambres des communes.

Les principaux fournisseurs de services Internet ont argué que la facturation à l'utilisation était réaliste, parce que cela signifie que les gros utilisateurs paient davantage que ceux qui ne font que consulter leur courriel et naviguer un peu sur le Web.

Rogers a affirmé que le téléchargement de données par ses clients bondissait de 40 pour cent chaque année.

"Pour suivre la demande, deux choix s'offrent à nous : contrôler le trafic de données ou consacrer de l'argent à des mises à niveau", a écrit dans un courriel Kathy Murphy, porte-parole de Rogers.

Le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique ont tous deux exprimé leur désaccord avec la décision du CRTC.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.