Prêt: la Banque Laurentienne mise sur les entreprises

Publié le 07/03/2012 à 16:55, mis à jour le 07/03/2012 à 17:20

Prêt: la Banque Laurentienne mise sur les entreprises

Publié le 07/03/2012 à 16:55, mis à jour le 07/03/2012 à 17:20

Par Stéphane Rolland

Photo: lesaffaires.com

Malgré l’endettement des ménages québécois, la Banque Laurentienne estime pouvoir maintenir la croissance de son volume de prêt, a assuré son pdg, Réjean Robitaille, en conférence téléphonique avec les analystes dans le cadre du dévoilement de ses résultats du premier de son exercice 2012.

En excluant l’acquisition de MRS, un fournisseur de services aux conseillers financiers, le volume de prêt a crû de 8% en 2011. «L’exercice 2012 devrait être aussi fort que 2011, répond le pdg. Nous nous attendons à une croissance d’entre 5% et 9% [traduction libre de «mid to high single digit», ndlr].»

À un analyste qui évoque l’endettement des ménages, le pdg répond «qu’il y a un espace pour croître du côté des prêts aux entreprises».

La société a aussi annoncé que la qualité de son portefeuille de prêts s’est améliorée au premier trimestre. La provision pour perte sur les prêts est de 10 millions de dollars au premier trimestre, en baisse de 13% par rapport à l’année précédente. Cela représente 0,18% de la moyenne des prêts et des acceptations bancaires. La direction a cependant indiqué que ce niveau n’était probablement pas soutenable à court terme.

MRS et salaire

Les analystes ont posé plus d’une question sur les synergies espérées dans le cadre l’acquisition de MRS. La banque a dit qu’elle avait déjà implanté une importante part des mesures de synergie, mais qu’on en verrait probablement davantage les résultats au cours de l’exercice 2013. La direction a préféré rester discrète sur la nature de ces mesures.

La direction a également expliqué l’augmentation des investissements en salaire et avantage sociaux. Ceux-ci ont augmenté de 12% par rapport à la même période l’année précédente. La direction a attribué cette hausse à une augmentation des coûts liés aux invalidités et affirme qu’il s’agit d’un sursaut passager.

Résultats

Rappelons que la banque a annoncé des résultats inférieurs aux attentes jeudi matin. Le bénéfice net a reculé de 16% à 31 millions alors que les revenus ont progressé de 4% à 193,7 millions. Lire aussi : La Laurentienne sous les attentes

L’action de la banque a terminé la séance en baisse de 0,69% à 44,74$

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.