Le Groupe TMX mise sur les dark orders

Publié le 30/09/2010 à 08:03, mis à jour le 30/09/2010 à 10:39

Le Groupe TMX mise sur les dark orders

Publié le 30/09/2010 à 08:03, mis à jour le 30/09/2010 à 10:39

Par Olivier Schmouker

Il s'agit de nouveaux outils pour les courtiers. Photo : Bloomberg.

Le Groupe TMX va lancer en novembre de nouveaux types d’ordres, présentés comme des «dark orders». Il s’agit d’ordres non affichés enregistrés à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX.

Ces ordres cachés - approuvés par les autorités de réglementation - seront entièrement intégrés au registre d’ordres existant de chaque bourse, ce qui signifie qu’ils interagiront et se négocieront tant avec les ordres visibles qu’avec les ordres non affichés. Ils se présentent comme suit :

• Ordres au cours médian non affichés – Ordres qui s’exécutent au point médian entre les meilleurs cours acheteurs et les meilleurs cours vendeurs du Canada (Canadian Best Bid/Offer (CBBO)) et sont assortis d’un cours limite maximal facultatif;

• Ordres à cours limité non affichés – Ordres comportant un cours limité qui se négocie à leur cours limite ou à un meilleur cours, les bourses rajustant automatiquement le cours enregistré afin d’éviter que l’opération se fasse hors cours.

Les ordres non affichés «amélioreront les prix de façon notable» et «d’une manière qui préserve l’équité et l’intégrité du marché», selon la direction du Groupe TMX. De surcroît, «afin de préserver la qualité du marché visible», ils ne seront exécutés qu’après l’exécution de l’ensemble des ordres déclarés et des ordres de type «iceberg» (en partie cachés) au même prix saisis à la TSX et à la TSX de croissance.

«L’intégration de cette liquidité invisible procure des avantages remarquables à tous les participants au marché, quelle que soit leur taille et leur stratégie de négociation. Et ce, ne serait-ce que parce que les dark orders offriront à nos clients d’autres choix d’exécution des ordres ainsi que d’intéressants débouchés à la recherche de liquidité», dit Kevan Cowan, président, marchés boursiers TSX et chef du marché des actions, du Groupe TMX.

Les ordres non affichés de la TSX et de la TSX de croissance seront mis à l’essai auprès de la clientèle du Groupe TMX en novembre 2010.

Plus : «Le dark nous intéresse», dit Jos Schmitt

Plus : Dark pools, l'ombre qui plane sur les Bourses

Plus : Toute la lumière sur les marchés opaques

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.