Bédés québécoises: un nouveau boom!


Édition du 02 Août 2014

Bédés québécoises: un nouveau boom!


Édition du 02 Août 2014

Par Pierre Théroux

À lire aussi:
Vivre de la bédé: trois cas d'exception

La Québécoise Maryse Dubuc a réalisé le rêve de tout jeune... Belge ! Sa bande dessinée Les Nombrils, conçue avec son compagnon Marc Delafontaine, a conquis la célèbre maison Dupuis, éditrice du magazine Spirou et autres Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Boule et Bill et Schtroumpfs.

«Pour un Québécois, c'est comme vouloir jouer pour le Canadien de Montréal», illustre Maryse Dubuc, qui prépare le septième album de sa série Les nombrils, mettant en scène trois jeunes héroïnes et traduite dans une douzaine de langues. La sortie est prévue pour septembre 2015.

Michel Rabagliati travaille aussi au prochain album de son personnage Paul, intitulé Paul dans le nord, un huitième tome de plus de 140 pages qui doit paraître l'été prochain. «L'action se passe en 1976 à Saint-Sauveur, sur fond de Jeux olympiques, de pétarades de mobylettes et de Peter Frampton Comes Alive, pendant que Paul a atteint l'âge rebelle», raconte-t-il.

Publiées pour la première fois en 1999 à 500 exemplaires, les aventures de jeunesse de Paul ont gagné en popularité au cours des dernières années. Le nombre d'albums vendus dépasse aujourd'hui les 250 000 et la série est traduite en six langues.

Le dernier album, Paul au parc, paru en 2011, a profité d'un premier tirage de 15 000 exemplaires, tandis que chacun des albums a été réédité près d'une dizaine de fois. L'album Paul à Québec, qui avait reçu en 2010 le prix du public lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en France, fera même l'objet d'un film dont le tournage doit s'amorcer en septembre.

Autre signe de la nouvelle vigueur de la bédé québécoise : le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) a présenté l'hiver dernier une exposition mettant en vedette 15 bédéistes et illustrateurs québécois.

«J'aime que le Musée soit une grande porte ouverte pour toutes les formes d'art, et la bande dessinée en est assurément une», explique Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, en rappelant que l'institution avait déjà consacré des expositions à Tintin et à Snoopy.

Plus récemment, la chaîne ARTV a diffusé le documentaire BD QC, dont chacun des 10 épisodes traçait le portrait de dessinateurs québécois et de leur univers, notamment Michel Rabagliati et le duo Delaf-Dubuc.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 53 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.