Bédés québécoises: un nouveau boom!


Édition du 02 Août 2014

Bédés québécoises: un nouveau boom!


Édition du 02 Août 2014

Par Pierre Théroux

Renaissance de tout un secteur

Frédéric Gauthier a voulu remédier à la situation. Ce mordu de bédé qui, comme bien d'autres, s'est initié au neuvième art en lisant des classiques comme Tintin et Astérix, fondait en 1998 la maison d'édition montréalaise La Pastèque. En lançant le pari, avec le cofondateur Martin Brault, de rendre viable une structure d'édition spécialisée en bande dessinée au Québec.

Quinze ans et quelque 150 titres plus tard, La Pastèque semble avoir atteint ses objectifs. «Nous n'avions pas la volonté d'en vivre, mais au moins de faire nos frais. Mais, depuis quatre ou cinq ans, nous sommes salariés de notre maison d'édition et nous pouvons même nous consacrer entièrement à son développement», fait valoir M. Gauthier, qui avait jusqu'alors conservé son poste de directeur d'un laboratoire de création à l'agence Sid Lee. C'est le succès de la série des Paul, à la naissance de laquelle La Pastèque a contribué grâce à la publication d'un premier tome, Paul à la campagne, en 1999, qui a finalement permis à la petite maison d'édition de voler de ses propres ailes, et même de rayonner jusqu'en Europe.

La Pastèque publie de nouveaux auteurs et a aussi réédité les séries Red Ketchup et Michel Risque. Elle prévoit publier un nombre record de 32 titres en 2014, par rapport à une vingtaine en moyenne ces dernières années.

D'autres maisons d'édition québécoises ont emboîté le pas, entre autres Mécanique générale et Front Froid. «Notre entreprise croît au rythme de l'essor que prend la bande dessinée», souligne Gautier Langevin, directeur général de Front Froid, un collectif de bédéistes de la relève québécoise fondé en 2006.

Front Froid a aussi donné naissance au studio de création visuelle Lounak, qui a notamment réalisé l'adaptation en bande dessinée du jeu vidéo à succès Assassin's Creed. L'an dernier, Lounak a lancé un portail de bandes dessinées en ligne qui prendront aussi la forme de livres.

La popularité de la bande dessinée québécoise a même amené le géant français Glénat, éditeur de Mafalda, à créer en 2007 une filiale québécoise. «Glénat souhaitait découvrir des auteurs québécois de bédé pour les diffuser en Europe», dit Christian Chevrier qui dirige cette division.

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