Stella-Jones pourrait multiplier son dividende par huit, selon un analyste

Publié le 02/05/2012 à 15:03, mis à jour le 02/05/2012 à 16:03

Stella-Jones pourrait multiplier son dividende par huit, selon un analyste

Publié le 02/05/2012 à 15:03, mis à jour le 02/05/2012 à 16:03

Par Dominique Beauchamp

Mark Neville, de Banque Scotia, amorce le suivi de Stella-Jones (Tor., SJ) avec une prévision spectaculaire : le fabricant de traverses de chemin de fer pourrait éventuellement verser un dividende annuel de 4,50 $ par action, ce qui propulserait la valeur de son action à 70 $.

Cela veut dire multiplier son dividende par huit. Au cours actuel, ce dividende potentiel représente un rendement de dividende de 9,8 %. Dans ce scénario, l’action de Stella-Jones s’apprécierait de 52 %, à 70 $.

« Stella-Jones a peut-être une ou deux autre acquisition à réaliser avant que sa stratégie d’acquisitions arrive à maturité. Sa division de traverses est déjà arrivée à maturité. Avec des acquisitions d’encore 200 millions de dollars, Stella-Jones pourrait encore doubler la taille de sa division de poteaux. À partir de là, ses flux de trésorerie annuels excédentaires de 6,25 $ par action lui permettraient de verser un dividende de 4,50 $ », explique l’analyste.

En attendant, M. Neville fixe son cours-cible à 55 $, soit 12,5 fois le bénéfice de 4,42 $ qu’il prévoit en 2013. Sa recommandation d'achat est affublée d'une cote "risque élevée" en raison du faible volume de négociations du titre.

Elaine Lae, de RBC Marchés des capitaux, mise aussi sur une acquisition potentielle de 250 millions de dollars dans le secteur des poteaux. Un tel achat ajouterait 13 % au bénéfice de 2013 s’il était financé à moitié avec de la dette.

« Après la consolidation de son industrie, Stella-Jones deviendra un payeur de dividende élevé », dit-elle.

Le versement d’un généreux dividende est un scénario que Brian McManus, le président de Stella-Jones, a lui même évoqué, mais c’est la première fois qu’un analyste le chiffre.

Pour l'heure, Stella-Jones poursuit sa stratégie d'acquisitions. Ce matin, l'entreprise a signé une lettre d’intention non contraignante en vue d’acquérir certains actifs liés aux activités de traitement de poteaux de Brisco Wood Preservers. un fournisseur de poteaux en bois traité situé en Colombie-Britannique. La transaction pourrait avoir une valeur de 10 à 20 millions, estime Pierre Lacroix, de Valeurs mobilières Desjardins. " Cet achat est mineur, mais il a une valeur stratégique puisque Stella-Jones exploite déjà une usine de traitement de poteaux à Prince George ", dit-il.

L'action de Stella-Jones s'apprécie de 0,8 %, à 46,73 $, vers 15h00 le 2 main-.

La société tiendra son assemblée annuelle, à Montréal, à 10h00, jeudi le 3 mai. 

À cette occasion, la société dévoilera les résultats du premier trimestre. Elaine Lae, de RBC, prévoit une hausse de 40 % du bénéfice, à 0,74 $ par action et de 20 % des revenus, à 157 millions de dollars. 

À suivre dans cette section

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 52 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG