Achat de Fibrek: Résolu ne comprend pas la réticence au Lac-Saint-Jean

Publié le 02/05/2012 à 06:53, mis à jour le 02/05/2012 à 06:55

Achat de Fibrek: Résolu ne comprend pas la réticence au Lac-Saint-Jean

Publié le 02/05/2012 à 06:53, mis à jour le 02/05/2012 à 06:55

Par La Presse Canadienne

Photo fournie

Le grand patron de Produits forestiers Résolu dit ne pas comprendre la réticence de plusieurs observateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean devant la tentative hostile du géant montréalais d'acquérir le fabricant de pâte à papier Fibrek pour 130 M $.

«Les préoccupations exprimées me semblent exagérées parce que rien ne changera sur le plan de l'approvisionnement en bois et des scieries, a déclaré Richard Garneau au cours d'un entretien téléphonique, mardi. Nous avons besoin d'indépendants pour approvisionner l'usine (de Fibrek à Saint-Félicien).»

Résolu est sur le point de remporter sa bataille, amorcée en novembre dernier, visant à mettre la main sur Fibrek. Jusqu'ici, près de la moitié des actionnaires de l'entreprise ont déposé leurs actions en faveur de Résolu et M. Garneau espère que le seuil de 50 % sera atteint d'ici vendredi.

Mercer International, qui avait présenté une offre rivale pour Fibrek, a finalement retiré celle-ci lundi.

«La seule offre sur la table est la nôtre, alors je m'attends à ce que (les actionnaires) déposent leurs actions, de sorte que nous pourrons intégrer les activités de Fibrek à celles de Résolu», a affirmé M. Garneau.

Le pdg de Fibrek, Pierre Gabriel Côté, soutient qu'en avalant sa compagnie, Résolu se trouverait en situation monopolistique sur le marché québécois des copeaux de résineux.

De son côté, M. Garneau assure que même dans le giron de Résolu, Fibrek devra continuer à s'approvisionner auprès de scieries indépendantes, d'autant plus que Québec prévoit réduire la récolte de bois de 10,5 % en 2013. Résolu vend déjà 460 000 tonnes de copeaux de bois à Fibrek chaque année.

Selon lui, l'efficacité de Fibrek augmentera après son intégration au sein de Résolu. Rappelons que Fibrek a appartenu à Résolu jusqu'en 2002.

Résultats

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.