Postes Canada met fin à la livraison à domicile

Publié le 11/12/2013 à 10:33

Postes Canada met fin à la livraison à domicile

Publié le 11/12/2013 à 10:33

Par La Presse Canadienne

Mise à jour. Pour espérer renouer avec la rentabilité, Postes Canada met de l'avant un plan d'action majeur qui se traduira par l'élimination graduelle de la livraison du courrier à domicile en milieu urbain, une forte hausse des prix des timbres ainsi que le départ de milliers d'employés.

Dans cinq ans, la société fédérale, aux prises avec d'importantes difficultés financières, prévoit que tous les Canadiens en milieu urbain devront se déplacer vers des boîtes postales communautaires afin d'y récupérer leur courrier. Actuellement, environ le tiers des ménages canadiens reçoivent leur courrier directement à la porte.

La première phase de cette transition majeure est prévue pour la deuxième moitié de l'année 2014.

Postes Canada estime pouvoir réaliser d'importantes économies en procédant de la sorte, puisqu'elle pourra réduire son nombre d'employés affectés à la livraison du courrier.

«Face au déclin irréversible du courrier, Postes Canada doit maîtriser ses coûts plus que jamais afin de pouvoir continuer d'offrir un service à des tarifs concurrentiels, explique la société fédérale. La livraison à domicile est beaucoup plus coûteuse que la livraison à une boîte postale communautaire.»

Ainsi, la société fédérale s'attend à ce que quelque 15 000 de ses employés quittent l'entreprise ou prennent leur retraite d'ici cinq ans, ce qui devrait aider à réduire le personnel d'entre 6000 à 8000 postes, principalement au moyen de l'attrition.

«Des milliers d'employés s'apprêtent à prendre leur retraite au cours des cinq prochaines années», croit la société fédérale.

Les quelque 10 millions de ménages qui reçoivent déjà leur courrier ainsi que leurs colis dans des boîtes postales communautaires ne seront toutefois pas affectés par ce plan.

Nouvelle structure de tarifs

De plus, Postes Canada mettra sur pied une nouvelle structure de tarification progressive pour les envois à l'intérieur du pays.

Ainsi, les clients qui achèteront leurs timbres en carnets ou en rouleaux paieront 0,85 $ par timbre, alors que ceux qui s'en procureront à l'unité devront débourser 1,00 $ par timbre alors que le tarif actuel est de 0,63 $. Ces nouveaux tarifs entreront en vigueur le 31 mars prochain.

Postes Canada estime que cette augmentation aura un impact annuel de 5 $ sur les ménages, puisque selon ses prévisions, un ménage moyen achète de 12 à 24 timbres par année.

Les tarifs du courrier surdimensionné à destination de l'extérieur du pays ainsi que ceux du courrier pesant plus de 30 grammes seront également majorés et correspondront généralement aux niveaux tarifaires nouvellement établis.

Le plan de la société fédérale prévoit également un renforcement de son réseau, qui comptait plus de 6400 comptoirs postaux au 31 décembre 2012, grâce à une augmentation de ses bureaux de poste concessionnaires dans les commerces à l'échelle du pays.

Selon Postes Canada, la mise en oeuvre du plan annoncé mercredi était inévitable puisque son modèle d'affaires actuel était insoutenable.

«Postes Canada commence à enregistrer d'importantes pertes financières, a indiqué la société fédérale. Sans intervention, ces pertes pourraient mettre en péril sa situation financière en plus d'imposer un fardeau significatif aux contribuables.»

La société fédérale fait face à une concurrence grandissante, notamment en raison de la présence de plusieurs entreprises de livraison de colis, ainsi qu'à une baisse de l'envoi de lettres.

*Le texte a été mis à jour vers 12h30.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.