Le PQ frôle la majorité

Publié le 11/12/2013 à 08:56

Le PQ frôle la majorité

Publié le 11/12/2013 à 08:56

Par lesaffaires.com

S’il y avait des élections maintenant, le Parti québécois (PQ) formerait le prochain gouvernement, et celui-ci pourrait même être majoritaire, selon un sondage CROP publié par Le Soleil et La Presse.

Ainsi, le PQ et le Parti libéral du Québec (PLQ) arrivent coude à coude dans les intentions de vote à 35%. L’écart se creuse davantage chez les francophones, qui déterminent l’issu du vote dans une majorité de circonscriptions. Ils sont 40% à soutenir le parti au pouvoir contre 27% qui préfèrent l’équipe de Philippe Couillard.

Les bonnes nouvelles s’accumulent pour les troupes de Pauline Marois. En un mois, le taux de satisfaction envers le gouvernement a monté de 32% à 41%. Le nombre de répondants qui croient que le Québec va dans la bonne direction est passé de 40% à 46%. L’appui à la souveraineté est également en hausse, passant de 41% à 44% en un mois.

Comme leur parti, les deux chefs arrivent coude à coude. Parmi les répondants, 26% pensent que Mme Marois ferait la meilleure première ministre et 25% sont plutôt d’avis que M. Couillard a plus le profil de l’emploi. C’est une montée de 5 points de pourcentage pour celle qui occupe le poste et une baisse d’un point pour le chef de l’opposition.

Les tiers partis ne semblent toujours pas s’imposer dans les rangs du « futur gouvernement ». La Coalition avenir Québec (CAQ) ne rattrape par le capital de sympathie perdu depuis la dernière élection. La CAQ obtient 18% des intentions de vote, 20% chez les francophones. Québec solidaire maintient sa base fidèle avec 10% des intentions de vote. Option nationale est confiné à la marginalité à 2%.

À la une

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 18 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.

Des groupes demandent une réforme de l'organisme de surveillance des entreprises

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent la modification des pouvoirs de l'organisme qui surveille les sociétés canadiennes opérant à l'étranger.