La philanthropie victime des escrocs

Publié le 03/12/2009 à 11:18

La philanthropie victime des escrocs

Publié le 03/12/2009 à 11:18

Par Olivier Schmouker

Le risque est d'assister à une baisse des dons au Canada. Photo : Bloomberg.

Au Canada, 1 personne sur 2 qui envisage de faire un don durant la période des Fêtes craint d’être victime d’un escroc représentant un faux organisme de bienfaisance. Et de fait, au mois 328 000 dollars en dons ont été l’an dernier dans la poche d’escrocs, selon le Centre d’appel antifraude du Canada…

C’est que les Canadiens sont particulièrement crédules dès qu’il s’agit de bienfaisance, selon le même sondage mené par Angus Reid pour le compte de plusieurs organismes oeuvrant dans le domaine de la philanthropie. À peine 3% d’entre eux communiquent avec l'Agence du Revenu du Canada pour se faire confirmer l'enregistrement d'un organisme de bienfaisance. À peine 13% demandent aux solliciteurs de leur fournir le numéro de taxe des organismes de bienfaisance. Et l’orsqu'un organisme de bienfaisance a sollicité leur don, à peine 16% des Canadiens ont demandé s'il était enregistré.

Résultat : 18% des Canadiens ont déjà été victimes ou connaissent quelqu'un qui a été victime d'un escroc représentant un faux organisme de bienfaisance. Un pourcentage énorme, d’autant plus que ces personnes auront du mal à mettre la main au portefeuille par la suite, craignant d’être une nouvelle fois roulées dans la farine.

«À cette époque de l'année, les organismes de bienfaisance intensifient leurs activités de collecte de fonds. Les nouvelles de fraude ou d'escroquerie risquent donc d’exercer un effet paralysant sur les dons», dit Laurel Ostfield, porte-parole, de Capital One Canada, une entreprise ontarienne proposant un éventail de cartes de crédit.

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.