10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/02/2015 à 08:29

10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/02/2015 à 08:29

Photo: Shutterstock

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 18 février.

1-Tandis que les maladies auto-immunes sont en pleine ascension, l’assureur de Québec SSQ Groupe financier réalise une première en lançant un produit qui offre une protection contre des affections telle la maladie de Crohn qui requiert une chirurgie, l’arthrite rhumatoïde sévère ou encore certaines formes de lupus. SSQ dit être ainsi le seul assureur à offrir une protection contre les maladies auto-immunes, à couvrir 40 maladies graves et à exiger une période de survie de seulement 14 jours, comparativement à 30 jours selon la norme de l’industrie. Selon un chercheur cité par la Financial Post, le Canada affiche un des taux de prévalence de maladies auto-immunes les plus élevés du monde.

2-Une autre PME française se lance à la conquête du Canada. La start-up Wifylgood, de Rennes, lancera dans les prochains mois son application COMMUNE-IT destinée aux collectivités. Cette application pour téléphones intelligents et tablettes vise à aider les municipalités à mieux informer leurs concitoyens (agenda, informations pratiques, etc.), les alerter instantanément sur le plan météo et favoriser des services innovants comme la géolocalisation. Wifylgood, qui a obtenu le titre de Jeune Entreprise Innovante en 2013, a noué une entente avec la société québécoise BEVOLUTION pour se déployer chez nous.

3-Une ouverture en petite hausse se dessine à Wall Street mercredi. Vers 7h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,01%, 0,04% et 0,08%. Russel Metals, IAMGOLD et Barrick Gold dévoilent leurs résultats trimestriels aujourd’hui. Par ailleurs, le président et chef de la direction de Lumenpulse (Tor., LMP), François-Xavier Souvay, s'adresse au Cercle Finance et Placement. (13h, hôtel Sofitel, Montréal).

4-Après les garderies, les maisons? Selon La Presse, le gouvernement Couillard évalue la possibilité d’augmenter les tarifs d’électricité pour les ménages qui occupent une «grande maison». Les libéraux n’ont pris aucune décision définitive à ce sujet, mais ils n’écartent pas la possibilité de moduler les coûts de l’électricité, de sorte que les gros consommateurs résidentiels déboursent un tarif proportionnellement plus élevé. La nouvelle politique énergétique du gouvernement sera dévoilée à la fin de 2015.

5-Dans le cadre d'une conférence qui porte sur les défis logistiques liés au E-commerce organisée par les Événements Les Affaires, Krista Collinson, vice-présidente, logistique de TOYS"R"US présentera l'allocution d'ouverture afin de parler des défis liés à la stratégie omnicanale. De nombreuses entreprises présenteront sous différents angles comment ils arrivent à relever les défis logistiques liés au E-commerce. Au programme Frank & Oak, Renaud-Bray, Altitude-Sports, Dans un Jardin, L'Oréal, Groupe Dynamite et Poste Canada (8h45, hôtel Hyatt Regency, 1255, rue Jeanne-Mance).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.