Développement économique unifié dans la Capitale-Nationale

Publié le 17/02/2015 à 16:38

Développement économique unifié dans la Capitale-Nationale

Publié le 17/02/2015 à 16:38

Les élus des villes de Québec et Lévis, des MRC de la région de Charlevoix, Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans et Jacques-Cartier, ainsi que la Nation huronne-wendat, ont annoncé la mise sur pied d’une nouvelle gouvernance régionale destinée à remplacer la Conférence régionale des élus, abolie récemment par le gouvernement libéral. Le Forum des élus de la région de la Capitale-Nationale mise sur une participation volontaire, dans une organisation «souple et légère», qui se veut efficace pour le développement économique et social.

«Les élus de la Communauté métropolitaine de Québec avaient demandé l’abolition de la CRÉ, une organisation trop lourde qui absorbait trop d’argent pour son fonctionnement, a précisé le maire de Québec Régis Labeaume. En région, je continue de penser que c’est utile, mais en ville, ça doublait des fonctions de la CMQ. Néanmoins, on a envie de travailler ensemble.»

Le maire Labeaume dit que les relations qu’il entretient avec les maires de Montréal et Lévis, dans un esprit de collaboration sur des dossiers communs, serviront de modèle au nouveau regroupement. Chaque MRC, ainsi que les deux grandes villes, délégueront deux représentants au sein du forum, composé uniquement d’élus. Ceux de Portneuf ont été invités à se joindre et des pourparlers sont en cours.

Le nouveau regroupement d’élus veillera à cordonner et mettre en œuvre des projets régionaux, à mettre en commun des ressources dédiées au développement socio-économique et à négocier des ententes. Il priorisera le développement de l’offre touristique, l’ajout d’équipements culturels, les ressources naturelles, la lutte à la pauvreté, l’immigration et la mise en valeur et la protection des paysages.

«On va entre nous décider ce qu’on veut faire. On va répartir les tâches et s’il faut de l’argent, on va en trouver. Mais on va décider et on est anti-structure», a affirmé le maire Labeaume, qui assumera le leadership du Forum.

Il n’est pas question d’embaucher du personnel, ni d’octroyer un budget spécifique au Forum lui-même, mais plutôt d’unir des forces.

«Pour Charlevoix, c’est un gros plus d’être à une table de concertation. On a des choses à mettre en commun et j’ai beaucoup d’espoir», a déclaré Claudette Simard, préfète de la MRC de Charlevoix.

«L’objectif, c’est de se donner du poids politique. On va pousser ensemble quand un de nous ou tous ensemble nous aurons besoin», a précisé Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.