10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/02/2015 à 08:29

10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/02/2015 à 08:29

6-L'Auberge du Lac Taureau (Saint-Michel-des-Saints) qui avait été placée sous la protection de la Loi sur la faillite, a finalement été vendue au pharmacien Marc Prud'homme. Deux repreneurs potentiels s'étaient manifestés pour réaliser l'acquisition de l'établissement. La cour a finalement tranché en faveur de celui qui était déjà actionnaire de l'entreprise, parmi une cinquantaine d'autres, avant d'en devenir propriétaire à part entière. L'entreprise génère environ 150 emplois l'été et 110 l'hiver.

7-Le président et chef de la direction de Rio Tinto Alcan Alfredo Barrios s'adresse à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (12, hôtel Sheraton Hotel, 1201 René-Lévesque O., Montréal). Au même moment les travailleurs d'IOC, affectés à la manutention du minerai de fer vers les bateaux, à l'entretien du chemin de fer et à la maintenance manifesteront à Sept-Îles cet après-midi pour protester contre les demandes de concessions salariales en plein milieu d'un contrat de travail et pour réclamer le respect de ce même contrat dans le processus de mises à pied. «Rio Tinto veut le beurre et l'argent du beurre. Ils demandent des reculs salariaux, sans même prévoir de modalités de remboursement lorsque les affaires s'embelliront», a notamment dit dans un communiqué Gilles Ayotte, représentant syndical.

8-6 millions. C'est le nombre de montres connectées qu'Apple (Nasdaq, AAPL) a demandé à ses sous-traitants de produire au premier trimestre, selon le Wall Street Journal. La firme à la pomme lancera son très attendu gadget en avril.

9-L'image de marque de Lego est la plus «forte» au monde, selon un classement annuel établi par Brand Finance. Brique par brique, Lego a refait son image. Une stratégie saluée par le cabinet Brand Finance qui, dans son classement annuel, décerne au fabricant de jouets danois la première place de son classement des «marques les plus puissantes au monde». Elle détrône ainsi Ferrari , reléguée à la 6e place. Le cabinet d'audit PwC et la boisson Red Bull sont 2e et 3e. Pour attribuer des scores de «force» de marques et ainsi classer ces dernières, le cabinet a évalué, entre autres, l'investissement en marketing, le «capital de la marque» auprès des consommateurs, des actionnaires, des employés, ainsi que l'effet de cet investissement et de ce «capital» sur les performances de l'entreprise. La valeur de la marque Lego, également estimée par ce cabinet, est très loin d'atteindre celle d'Apple , encore première avec 128 milliards de dollars contre 3,9 milliards pour Lego. Samsung et Google s'affichent sur la 2e et 3e marche du podium mondial.

10-Tandis que Google (Nasdaq, GOOG) a mis sur la glace son projet de lunettes connectées Glass, Apple (Nasdaq, AAPL) s'est vu octroyer un brevet pour lunettes qui pourrait lui permettre de faire une entrée spectaculaire dans le marché prometteur de la réalité virtuelle. Ce brevet, soumis en septembre 2008, rappelle le casque Gear VR du groupe sud-coréen et grand rival Samsung. Validé par les autorités américaines, ce brevet décrit un système de lunettes ou de casque relié à un iPod ou iPhone pour diffuser de la vidéo. Le dispositif comprend la fonction PiP (Picture in Picture ou image sur image) via une caméra embarquée qui permet à l'utilisateur de regarder un écran tout en ayant une vue sur ce qui l'entoure.

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, Bloomberg, La Presse, Latribune.fr, L’Action, AFP, Financial Post.

 

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.