10 choses à savoir lundi

Publié le 01/12/2014 à 08:19

10 choses à savoir lundi

Publié le 01/12/2014 à 08:19

Une illustration du jet supersonique que la société Aerion espère commercialiser. Photo: Droits réservés

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 1er décembre.

1-Le baril de pétrole a chuté lundi à son plus bas depuis cinq ans, pénalisé par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de ne pas réduire son plafond de production. À Londres, le Brent pour livraison en janvier, la référence au Québec, a atteint un plus bas depuis octobre 2009, à 67,53$US. Depuis le début de l'année, l'or noir a chuté de plus de 37%. Et il pourrait chuter jusqu’à 30$US le baril, a dit le président du géant Canadian Natural Resources, Murray Edwards. Même si l’OPEP déclare en quelque sorte la guerre aux producteurs américains, qui ont inondé le marché avec le pétrole issu des schistes, ces derniers n’ont pas l’intention de réduire leur production de sitôt, ont dit des experts au Wall Street Journal. Comme il est peu coûteux d’extraire ce pétrole des formations géologiques, les producteurs réduiront leurs dépenses plutôt que leur production.

2-Bombardier (Tor., BBD) attirera-t-elle de nouveau l'attention des investisseurs, qui délaissent en masse le secteur des ressources? Le titre a remonté de 19% au cours des trois derniers mois et pourrait séduire d'autres investisseurs qui déplacent leur argent hors des producteurs de matières premières. La firme Canaccord Genuity a placé lundi Bombardier sur sa liste de titres préférés du moment, et a réitéré l'achat de l'avionneur montréalais et sa cible de 5,50$. Plusieurs facteurs incitent la firme à être positive à l'égard de Bombardier, dont l'accélération des tests sur les avions du CSeries, ainsi qu'un meilleur flux de commandes pour cette famille d'appareils.

3-La première séance boursière de décembre devrait s’amorcer dans le rouge. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des reculs de 0,41%, 0,31% et 0,20% respectivement. Les investisseurs se montrent nerveux après la publication d'un indicateur faisant état d'un fort ralentissement de la production manufacturière en Chine en novembre. Par ailleurs, une avalanche de données économiques seront publiées cette semaine au sud de la frontière. Les investisseur surveilleront de près les données sur l’emploi attendues vendredi.

4-L'achalandage à Expo Québec a fondu de 26 % cet été, la pire performance depuis au moins sept ans, selon des données consultées par Le Soleil. «Un désastre total», imputable au virage de l'administration Labeaume, tonne le chef de l'opposition officielle à la Ville de Québec, Paul Shoiry. En 2008, pas moins de 411 000 personnes ont pris part à la fête estivale. Ils n'étaient plus que 309 000 en 2013. La dernière présentation d'Expo Québec a vu la pire chute depuis 2008, alors que seulement 227 703 personnes ont pris part au rendez-vous - une baisse de 81297 personnes en un an. La chute s'avère de 45 % depuis 2008.

5-Chuck Magro, président et chef de la direction du géant des angrais Agrium, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. (13h, hôtel Omni Mont-Royal, 1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal). Le fonds norvégien KLP, qui gère 76,7 milliards de dollars canadiens d'actifs au profit de fonctionnaires et employés du secteur public, a annoncé lundi l'exclusion d’Agrium, à qui il reproche de s'approvisionner en phosphate depuis le Sahara occidental - territoire annexé par le Maroc.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.