10 choses à savoir lundi

Publié le 01/12/2014 à 08:19

10 choses à savoir lundi

Publié le 01/12/2014 à 08:19

6-Le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, le maire de Montréal, Denis Coderre, et la présidente-directrice générale de Montréal International, Dominique Anglade, prennent part à une conférence de presse concernant une acquisition impliquant une entreprise montréalaise dans le secteur des technologies de l'information. (15h30, Notman House, 51, rue Sherbrooke Ouest, Montréal)

7-En négociation pour le renouvellement de leur convention collective depuis deux mois, les quelque 900 travailleurs de l'usine PACCAR de Sainte-Thérèse, dans les Laurentides, ont été mis en lock-out à minuit samedi soir. Le syndicat Unifor affirme que la direction de PACCAR avait annoncé à ses salariés que sa politique «pas de contrat, pas de travail» s'appliquerait dès l'échéance de la convention collective, donc à minuit samedi soir. Quelque 76 % des employés syndiqués de l'usine de camions des Laurentides se sont prononcés contre la dernière offre patronale, dimanche.

8-Les commerçants québécois n'ont guère matière à se réjouir du Cyberlundi, à part quelques grandes enseignes. «Ça fait mal», résume Léopold Turgeon, pdg du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), à La Presse. Les détaillants québécois ne sont pas équipés pour participer à la fête. À peine une entreprise sur deux a un site Internet et une sur huit offre les transactions en ligne, selon une analyse du Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO). Toujours selon cet organisme, les consommateurs ne font pas confiance aux petits commerçants en ligne : 41 % considèrent les achats sur leurs sites comme sécuritaires, contre 67 % pour les grands détaillants franchisés. Près de la moitié des Québécois font des achats en ligne, mais seulement un dollar sur quatre est dépensé au Québec.

9-Le gouvernement russe s'attaque à Danone. Le géant français, qui possède des installations à Boucherville, est accusé par le ministre de l'Agriculture russe de produire du lait et des yaourts de mauvaise qualité, et contribue à la fermeture des petites laiteries nationales. C'est la critique sévère qu'a émis le ministre de l'Agriculture russe à l'encontre de la société française, présente depuis vingt ans sur ce marché. «Dans ces produits étrangers, il y a au maximum 20% de lait véritable (acheté en Russie, ndlr). Le reste, c'est du mélange d'huile de coco et de palmier et autres ajouts», a déclaré Nikolaï Fedorov, faisant allusion à la fois à Unimilk, filiale russe de Danone et à Vimm Bill Dann, propriété de Pepsico. Danone exige un démenti.

10-Le Concorde est peut-être disparu il y a plus de dix ans, mais les avions supersoniques pourraient revenir dans le ciel d’ici quelques années. Les gens d’affaires et les personnes bien nanties pourraient se procurer des appareils qui vont deux fois plus vite que les appareils commerciaux actuels. Au moins deux entreprises travaillent sur la conception de ces avions qui pourraient permettre de faire la liaison New York Londres en quatre heures plutôt que sept. Aerion, une entreprise du Nevada, est en train de mettre au point un jet d’affaires de 110M$US capable d’accueillir 12 passagers. La société a déjà des dépôts d’une douzaine de clients. Elle vise lancer son premier appareil en 2022.

Sources: Communiqués, Presse canadienne, La Presse, Le Soleil, Le Figaro, Wall Street Journal, AFP

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 44 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.