Hydro-Québec retient 12 projets éoliens totalisant 1G$

Publié le 20/12/2010 à 18:42

Hydro-Québec retient 12 projets éoliens totalisant 1G$

Publié le 20/12/2010 à 18:42

Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec Distribution a annoncé lundi avoir retenu 12 soumissions pour un total de 291,4 mégawatts à la suite de l'appel d'offres lancé le 30 avril 2009 et visant l'achat de deux blocs distincts de 250 MW d'électricité produite au Québec au moyen d'éoliennes.

L'un de ces blocs est issu de projets autochtones et l'autre, de projets communautaires, a précisé Hydro-Québec. Les soumissions retenues sont réparties à raison d'une soumission dans le bloc autochtone, pour 24 MW, et de 11 soumissions dans le bloc communautaire, pour 267,4 MW.

Les deux propositions avancées par Boralex (TSX:BLX) ont été acceptées. Innergex Renewable Energy a aussi vu une de ses huit propositions être retenue par Hydro-Québec.

L'ensemble des projets représente des investissements de l'ordre de 730 millions $ pour les parcs éoliens et de 260 millions $ pour le transport de l'électricité.

Hydro-Québec Distribution complétera les contrats avec les promoteurs au cours des prochains mois. Ces ententes seront par la suite soumises à la Régie de l'énergie pour approbation.

Les promoteurs retenus auront la responsabilité d'obtenir toutes les autorisations et permis requis pour la construction des parcs éoliens avant de procéder au début des travaux de construction.

Les livraisons d'électricité doivent commencer entre le 1er décembre 2013 et le 1er décembre 2015.

Selon l'analyste Pierre Lacroix, de Valeurs mobilières Desjardins, les propositions acceptées au Témiscouata et à La Côte-de-Beaupré devraient valoir au moins 50 cents par action pour Boralex.

"Nous ne croyons pas que le marché a tenu compte de ces projets dans le cours de l'action de Boralex; conséquemment, nous croyons que l'annonce d'Hydro-Québec est un potentiel catalyseur positif pour les actions", a-t-il écrit dans un rapport.

Innergex (TSX:INE) a aussi obtenu un projet, que M. Lacroix a qualifié d'élément positif, mais "mineur", et qu'il a évalué à au moins 25 cents par action.

La société avait pourtant fait des soumissions totalisant 200 mégawatts de puissance, ce qui laisse croire qu'un aspect de sa stratégie n'a pas fonctionné, a relevé M. Lacroix.

L'action de Boralex a progressé lundi de 10 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 8,16 $, tandis que celle d'Innergex a pris deux cents à 9,80 $.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.