Metro veut abolir les actions multivotantes

Publié le 22/12/2011 à 06:08, mis à jour le 22/12/2011 à 14:16

Metro veut abolir les actions multivotantes

Publié le 22/12/2011 à 06:08, mis à jour le 22/12/2011 à 14:16

Par Stéphane Rolland

Le président et chef de la direction du détaillant Eric La Flèche. Photo : Les Affaires

Metro veut mettre fin au privilège des 54 marchands actionnaires qui détiennent des actions multivotantes, a appris LesAffaires.com en consultant la circulaire de la société. La mesure serait bonne pour la réputation de l’entreprise auprès des actionnaires, affirme Richard Dufresne, chef de la direction financière.

Metro propose aux actionnaires de convertir les actions de catégorie B en actions de catégorie A. Les actions de catégories B sont identiques aux actions de catégorie A, à l’exception qu’elle confère à son porteur 16 droits de vote par action, contre un seul vote par action de catégorie A. Autrement dit, les titres de catégorie B sont des actions multivotantes.

Les actions multivotantes sont détenues exclusivement par les marchands actionnaires de Metro. Elles représentent 0,57% des actions en circulation, mais 8% du vote.

La proposition simplifierait la structure du capital-action, selon la société. «Certains investisseurs ont des règles qui leur empêchent d’investir dans des sociétés qui ont plus d’une catégorie d’actions, commente M. Dufresne en entrevue à LesAffaire.com. La conversion pourrait attirer ces actionnaires.»

Metro ne cible pas de grand investisseur en particulier, indique le chef de la direction financière. «Il n’y a pas de plan, répond-il. C’est aux investisseurs de faire leur propre analyse.»

La réputation de Metro en matière de gouvernance s’en trouverait aussi améliorer. «Avoir deux catégories d’action nous désavantage dans les palmarès de bonne gouvernance», explique M. Dufresne.

Droit de regard des marchands

Les marchands actionnaires qui détiennent les actions multivotantes auront cependant leur mot à dire. La proposition doit recueillir l’appui d’au moins les deux tiers des votes rattachés aux actions de catégorie B.

Les marchands accepteront-ils de voir le poids de leur vote divisé par 16? Dans sa circulaire, Metro affirme qu’elle a discuté avec des actionnaires détenant la majorité des actions de catégorie B et qu’ils entendaient «accueillir favorablement le remaniement du capital-action».

Il n’a pas été possible d’obtenir les commentaires de marchands actionnaires.

La conversion ne donne pas de contrepartie aux actionnaires de catégorie B. Metro ne commentera pas les arguments qui auront permis de convaincre les marchands actionnaires. «Nous avons des relations d’affaires avec les marchands, mais il n’y a rien à divulguer», a répondu M. Dufresne.

Rappelons qu’avant son inscription en Bourse en 1986, Metro était détenue uniquement par les marchands actionnaires. Avec l’inscription en Bourse et la fermeture d’établissement, le poids des actionnaires de catégorie B a diminué.

D'ailleurs, les marchands actionnaires ont déposé une requête devant la Cour supérieure en 2003 en vue d’obliger Metro à offrir des actions de catégorie B à tous les marchands exploitants. Au printemps 2011, les marchands ont perdu, et ils n’ont pas fait appel au jugement.

Les actionnaires devront se prononcer sur la proposition le 31 janvier prochain lors de l’assemblée générale des actionnaires à Montréal.

Le multivote

Metro n’est pas la seule société à avoir des catégories d’actions multivotantes. Généralement, elles permettent aux fondateurs d’une société d’en conserver le contrôle, même s’ils n’en détiennent plus la majorité des actions en circulation.

Alimentation Couche-Tard, Jean Coutu, Quebecor et Transcontinental, l’imprimeur du journal Les Affaires, comptent parmi les sociétés ayant des actions multivotantes.

Les détracteurs de cette pratique dénoncent le fait qu’elle dilue le pouvoir des actionnaires ordinaires. Ses défenseurs pointent qu’elles permettent de maintenir le contrôle des sociétés québécoises entre les mains des entrepreneurs du Québec.

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.