Canadian Tire avale Forzani : peu de changements à prévoir

Publié le 09/05/2011 à 13:19, mis à jour le 09/05/2011 à 18:08

Canadian Tire avale Forzani : peu de changements à prévoir

Publié le 09/05/2011 à 13:19, mis à jour le 09/05/2011 à 18:08

Par Mathieu Lavallée

Un magasin Canadian Tire de la région d'Oshawa, en Ontario. Photo : Bloomberg.

Pas de disparition de bannières, pas (ou peu) de regroupement de magasins, pas de coupes « significatives » dans le personnel. Bref, dans l'acquisition du Groupe Forzani par Canadian Tire, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de changements.

Même si Canadian Tire pense réaliser des synergies qui lui feront économiser 25 millions $ en 2012 et 35 millions $ annuellement d'ici 2014.

« Il y aura plus de choix pour le consommateur, mais l'expérience client ne changera pas physiquement », a souligné Sébastien Bouchard, directeur des communications pour Canadian Tire.

Éventuellement, les clients profiteront d'un programme de fidélisation unifié pour toutes les bannières, complète-t-il. S'il est un peu tôt pour dire quelle forme prendra cette formule, M. Bouchard n'a pas fermé la porte à une utilisation des dollars Canadian Tire dans tous les magasins du nouveau groupe.

PLUS : Blogue : Canadian Tire-Forzani, une acquisition sensée

Selon le porte-parole de l'entreprise, les synergies se feront surtout au niveau de la chaîne d'approvisionnement et des fournisseurs. Une équipe d'intégration regroupant des employés des deux organisations examinera les différentes possibilités de faire des économies, mais l'exploitation des établissements Canadian Tire et celle des magasins du Groupe Forzani resteront indépendantes.

« Il n'y a aucun plan de coupes significatives du côté du personnel », a précisé M. Bouchard. Quant à un regroupement d'adresses, cela n'est pas écarté si des synergies immobilières peuvent être atteintes, mais il est trop tôt pour se prononcer selon lui.

Possible consolidation des bannières

S'il est hors de question de tout rassembler sous la marque Canadian Tire, il est possible que certaines des bannières du Groupe Forzani soient regroupées, selon Stephen Wetmore, président et chef de la direction de Canadian Tire.

« Le Groupe Forzani envisageait de consolider certaines marques. Nous nous attendons à ce que cette réflexion se poursuive puisque nous sommes d'accord avec cette stratégie. Mais aucune décision finale n'a été prise », a-t-il souligné lors d'une téléconférence avec les analystes financiers.

Selon l'entreprise, les marques exploitées à l'heure actuelle par Forzani étant fortes et bien implantées, il est hors de question de se passer de cet atout.

PLUS :

Canadian Tire achète Groupe Forzani

Les bannières de Canadian Tire et du Groupe Forzani

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.