Offre d’achat hostile : Laboratoires Paladin veut Afexa Life Sciences

Publié le 10/08/2011 à 10:35

Offre d’achat hostile : Laboratoires Paladin veut Afexa Life Sciences

Publié le 10/08/2011 à 10:35

Par La Presse Canadienne

Laboratoires Paladin (TSX:PLB) fait une offre de 56,7 millions $ pour acquérir la totalité des actions de la société Afexa Life Sciences, qui fabrique le médicament contre le rhume Cold-FX.

Par cette tentative de prise de contrôle hostile, Paladin, qui détient déjà environ 15 pour cent des actions d'Afexa, a affirmé mercredi qu'elle va payer 55 cents par action pour acheter le reste de l'entreprise d'Edmonton, ce qui représente une prime de 16 pour cent par rapport au cours des actions d'Afexa à la clôture mardi.

Selon le président et chef de la direction de Paladin, Jonathan Ross, l'offre représente une occasion pour les actionnaires d'Afexa de recevoir un montant d'argent important et immédiat, à un moment où le futur de l'entreprise est incertain.

L'offre inclut aussi la possibilité pour les actionnaires d'Afexa de continuer à détenir des intérêts dans Cold-FX et dans le secteur pharmaceutique spécialisé en acceptant des actions de Paladin.

Ceux qui offriront leurs actions auront ainsi l'option d'obtenir 0,013 action de Paladin pour chacune de celle d'Afexa, sur la base d'un cours de 43,14 $ pour les actions de Paladin.

Laboratoires Paladin, établis à Montréal, a affirmé que les négociations ayant suivi son acquisition d'un bloc d'actions d'Afexa en juillet à la Bourse de Toronto n'ont pas mené à une entente et qu'il était "peu probable qu'une entente soit conclue en temps opportun".

L'offre est sur la table jusqu'au 15 septembre, mais va requérir l'approbation des organismes régulateurs et Paladin devra aussi faire face au régime de droits des actionnaires d'Afexa.

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.