Référendum en Écosse: les conséquences d'un Oui

Publié le 12/09/2014 à 13:18

Référendum en Écosse: les conséquences d'un Oui

Publié le 12/09/2014 à 13:18

Par François Normand

(Photo: Bloomberg)

ANALYSE - Les Écossais se prononcent ce jeudi 18 septembre sur l'indépendance de l'Écosse. Advenant une victoire du Oui, le nouveau pays et le reste du Royaume-Uni feront face à d'importants défis, dont certains pourraient susciter de vives tensions.

Réglons d'abord une question que beaucoup de personnes se posent: une Écosse indépendante serait-elle économiquement viable? Eh bien, la réponse est oui, disent la quasi-totalité des analystes.

Même le leader du camp du Non, le Britannique Alistair Darling (ministre travailliste des Finances du Royaume-Uni de 2007 à 2010), reconnaît qu'une Écosse indépendante pourrait «bien sûr» prospérer sur le plan économique.

L'Écosse, une nation de 5,3 millions d'habitants, est en fait riche, principalement en raison de la production de pétrole et de gaz naturel dans la mer du Nord.

En 2012, son produit intérieur brut (PIB) par habitant s'établissait à 39 642$ US, ce qui est plus élevé que celui du Royaume-Uni (35 671$) ou de la France (36 933$). Et au niveau mondial, l'Écosse affiche 14e PIB par habitant.

L'Écosse a aussi plusieurs atouts, souligne Le Monde. Elle compte d'importantes réserves d'hydrocarbures (bien qu'en déclin), un système bancaire développé, une industrie touristique florissante, sans parler de son secteur agroalimentaire, incluant sa fameuse production de whisky.

La région est du reste déjà dynamique, avec un taux de chômage qui figure parmi les plus bas d'Europe, à 6,4% (6,8% au R.-U.) Bref, l'Écosse a tout ce qu'il faut pour devenir un État souverain prospère, de la taille du Danemark, de la Norvège ou de la Finlande.

Les facteurs d'incertitude sont nombreux

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.