Référendum en Écosse: les conséquences d'un Oui

Publié le 12/09/2014 à 13:18

Référendum en Écosse: les conséquences d'un Oui

Publié le 12/09/2014 à 13:18

Par François Normand
Autre enjeu crucial: l'Écosse indépendante pourrait-elle garder la livre sterling? En théorie, l'Écosse peut garder la devise britannique, même si Londres s'y oppose. Mais en pratique, ce serait une question compliquée, font remarquer les analystes.

Par exemple, qui serait le prêteur de dernier recours des banques écossaises si celles-ci devaient encore être secouées par une crise majeure comme en 2008? La Banque d'Angleterre accepterait-elle de secourir les banques de l'Écosse indépendante en cas de crise de liquidités ? 

C'est pourquoi il est possible que l'Écosse décide de créer à terme sa propre devise et sa banque centrale. Par exemple, après la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1992, la République tchèque et la Slovaquie ont créé leur propre devise (la couronne tchèque et la couronne slovaque). Les Tchèques utilisent toujours la couronne, tandis que les Slovaques ont adopté l'euro.

Par ailleurs, la propriété des réserves pétrolières situées dans mer du Nord créera à coup sûr des tensions entre Londres et Édimbourg - elles en créent déjà! L'Écosse dit posséder 90% de ces réserves. Le Royaume-Uni voudra sans doute négocier ce pourcentage à la baisse afin de tirer davantage de revenus de l'exploitation pétrolière.

Autre question sensible: une frontière fermée séparerait-elle l'Écosse et le Royaume-Uni? Car même si l'Écosse est admise dans l'UE, le Royaume-Uni n'a pas signé les accords de Shengen, garantissant la libre circulation des personnes dans l'Union. 

Les indépendantistes écossais souhaitent que l'Écosse indépendante rejoigne le Common Travel Area, la zone de libre circulation qui englobe le Royaume-Uni, l'Irlande, l’île de Man, Jersey et Guernesey.

Bien d'autres questions devraient être tranchées, comme la part de la dette publique du Royaume-Uni que devrait assumer l'Écosse indépendante, sans parler du partage de l'arsenal nucléaire du Royaume-Uni concentré en... Écosse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.