Ukraine: Obama annonce de nouvelles sanctions contre la Russie

Publié le 11/09/2014 à 14:52

Ukraine: Obama annonce de nouvelles sanctions contre la Russie

Publié le 11/09/2014 à 14:52

Par AFP

Barack Obama. (Photo: Bloomberg)

Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi la mise en place de nouvelles sanctions contre la Russie dans les secteurs de la finance, de l'énergie et de la défense, en réponse «aux actes illégaux» de Moscou en Ukraine.

«Aujourd'hui, nous nous joignons à l'Union européenne en annonçant que nous allons intensifier nos sanctions», a déclaré M. Obama dans un communiqué, précisant que les détails de ces nouvelles mesures seraient annoncés vendredi.

«Nous allons approfondir et élargir les sanctions dans les secteurs russes de la finance, de l'énergie et de la défense. Ces mesures augmenteront l'isolement politique de la Russie et le prix économique à payer pour (Moscou), notamment dans des secteurs importants pour le président (Vladimir) Poutine et ceux qui lui sont proches», a-t-il précisé.

 M. Obama se dit prêt cependant à lever ces sanctions «si la Russie honore entièrement ses engagements» suite à l'accord de cessez-le-feu conclu vendredi dernier entre l'Ukraine et les forces pro-russes.

«Si, à l'inverse, la Russie continue à agir et à violer agressivement la loi internationale, le prix à payer continuera d'augmenter» pour Moscou, prévient le président américain.

Barack Obama explique que ces sanctions ont été prises «à la lumière des actions menées au cours du mois dernier par la Russie pour déstabiliser davantage l'Ukraine, y compris la présence de forces russes lourdement armées dans l'est de l'Ukraine».

Il précise que les États-Unis surveillent «de près les développements» sur le terrain depuis la conclusion du cessez-le-feu.

«Mais nous avons encore besoin de preuves concluantes selon lesquelles la Russie a cessé ses actions visant à déstabiliser l'Ukraine», estime-t-il.

Quelques heures auparavant, l'Union européenne avait annoncé qu'elle allait durcir ses sanctions contre la Russie, provoquant l'ire de Moscou, qui a accusé l'UE de miner le processus de réglement pacifique de la crise.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.