Le FMI presse l'Europe de mettre un frein aux politiques d'austérité

Publié le 11/10/2012 à 07:59, mis à jour le 11/10/2012 à 08:06

Le FMI presse l'Europe de mettre un frein aux politiques d'austérité

Publié le 11/10/2012 à 07:59, mis à jour le 11/10/2012 à 08:06

Par AFP

Les banques centrales réunies

Le message portera-t-il au-delà du Tokyo International Forum qui accueille la réunion FMI-BM ? A quelques centaines de mètres de ce majestueux bâtiment, les ministres et banquiers centraux des sept pays les plus industrialisés (Etats-Unis, France, Allemagne, Japon, Italie, Canada, Grande-Bretagne) se retrouvaient jeudi après-midi dans un hôtel de Tokyo.

Cette réunion informelle du G7-Finances ne devrait déboucher sur aucun communiqué commun, mais le thème des discussions ne fait aucun mystère. «Au moment où l'économie mondiale est confrontée à des difficultés, nous souhaitons ouvrir des discussions profondes sur l'état actuel de l'économie et sur les risques qui se profilent», a déclaré peu avant le début de la réunion le gouverneur de la Banque du Japon, Masaaki Shirakawa.

Selon lui, le Japon qui est confronté depuis plusieurs années à un fort endettement couplé à une croissance atone a des leçons à partager avec les autres pays développés.

Frappées elles aussi par le ralentissement économique, les principales puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont elles aussi tenu leur mini-sommet informel dans la capitale japonaise, investie par plus d'un millier de journalistes étrangers.

Lors de sa conférence de presse, la patronne du Fonds a dû un instant s'éloigner des grandes questions économiques pour commenter le petit incident diplomatique survenu à Tokyo.

Deux hauts responsables chinois, le patron de la banque centrale et le ministre des Finances, ont annulé leur venue en plein conflit diplomatique sino-japonais.

Les Chinois «sont perdants en ne participant pas à cette réunion», a estimé Mme Lagarde, tentant un trait d'humour: «Ils vont manquer une réunion formidable parce que Tokyo est au mieux, les couleurs sont belles, les arbres ont les plus belles couleurs que vous puissiez imaginer».

 

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.