Le FMI presse l'Europe de mettre un frein aux politiques d'austérité

Publié le 11/10/2012 à 07:59, mis à jour le 11/10/2012 à 08:06

Le FMI presse l'Europe de mettre un frein aux politiques d'austérité

Publié le 11/10/2012 à 07:59, mis à jour le 11/10/2012 à 08:06

Par AFP

Christine Lagarde invite l'Europe à profiter de l'éan des mesures prises par les banques centrales. Photo: Bloomberg

La patronne du FMI Christine Lagarde a appelé jeudi les pays occidentaux à profiter de l'élan créé par les banques centrales pour enrayer la crise économique, le jour où les pays du G7 et des Brics tenaient chacun leur mini-sommet dans la capitale japonaise.

Ouvrant l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, Mme Lagarde s'est une nouvelle fois inquiétée de «l'incertitude» qui pèse sur la reprise et a conduit le FMI à abaisser ses prévisions économiques.

«Parvenir à une reprise durable est une tâche de plus en plus complexe», a estimé lors d'une conférence de presse la directrice générale du Fonds, pointant sans surprise son regard vers la zone euro qui reste, selon elle, l'«épicentre» de la crise.

La Grèce devrait ainsi pouvoir bénéficier d'un délai supplémentaire de deux ans pour assainir ses comptes publics, a estimé Mme Lagarde à l'heure où de nombreux programmes d'austérité sont en cours en Europe.

«Au lieu d'une réduction frontale et massive (...), il est parfois préférable d'avoir un peu plus de temps», a-t-elle justifié.

Dans son tableau de l'économie du globe, Mme Lagarde a toutefois relevé de «bonnes nouvelles» en provenance des banques centrales --BCE en Europe, Fed aux Etats-Unis, BoJ au Japon-- qui ont envoyé «des signaux positifs» avec leurs nouvelles mesures de soutien (rachat d'obligations, assouplissement monétaire...).

«Cela créé un élan dont il faut profiter parce qu'en soi cela ne sera pas suffisant», a ajouté Mme Lagarde appelant les gouvernements à prendre le relais en Europe mais également aux Etats-Unis où la perspective d'une impasse budgétaire se profile d'ici à la fin de l'année.

Les banques centrales réunies

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.