Chypre paye le prix fort pour sauver sa place dans la zone euro

Publié le 25/03/2013 à 07:08

Chypre paye le prix fort pour sauver sa place dans la zone euro

Publié le 25/03/2013 à 07:08

Par AFP

L'accord permet de respecter la garantie européenne des dépôts bancaires jusqu'à 100.000 euros pour tous les déposants mais aura de lourdes conséquences pour les détenteurs de comptes étrangers, notamment russes, qui plaçaient leur argent sur l'île méditerranéenne notamment en raison d'une fiscalité attractive.

Nicosie va restreindre les mouvements de capitaux, pour éviter leur fuite et la réouverture mardi des banques de l'île, fermées depuis le 16 mars, restait incertaine.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a indiqué que Moscou allait étudier les conséquences du plan pour ses intérêts. M. Schäuble a précisé de son côté que la troïka serait en contact avec la Russie.

L'idée d'une taxe sur tous les dépôts bancaires, prévue dans le premier plan concocté en fin de semaine dernière, a finalement été abandonnée. Elle avait suscité un tollé à Chypre, inquiété les marchés et avait été rejetée par le Parlement chypriote.

«Chypre a pris un gros coup et notre niveau de vie va baisser, même si notre économie peut être en mesure de se rétablir dans deux ou trois ans cela va prendre au moins dix ans pour retrouver notre niveau de vie», a estimé l'ancien gouverneur de la banque centrale Afxentis Afxentiou sur la radio d'Etat.

L'accord, intervenu dans la nuit de dimanche à lundi après des négociations qui ont duré tout le week-end, a été salué lundi par les marchés financiers. Les principales bourses asiatiques ont terminé en hausse et les bourses européennes ont démarré la journée sur une note positive.

L'euro grimpait face au dollar, passant au-dessus des 1,30 dollar contre 1,2986 dollar vendredi soir.

«Globalement, l'accord a été bien accueilli par le marché, puisqu'il évite au moins un véritable effondrement du secteur bancaire» de Chypre, explique Chris Tedder, analyste à Sydney pour Forex.com.

Les autorités chypriotes, qui avaient fait voter vendredi une loi sur les résolutions bancaires, n'auront pas besoin de repasser devant le Parlement pour adopter le nouveau plan de sauvetage. Celui-ci doit encore être approuvé d'ici mi-avril par plusieurs Parlements de pays de la zone euro, dont l'Allemagne. Le premier versement de l'aide devrait avoir lieu début mai.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.